mardi 24 février 2015

Des outils orientants qui se développent et traversent les frontières de nos provinces !


Depuis l’année scolaire 2014-2015, l’INAS travaille de pair avec le pouvoir organisateur du Brabant wallon dans la mise en place d’une approche orientante au sein de ses établissements scolaires (plus d’informations sur l’approche orientante ici).


Dans ce cadre, plusieurs outils, développés par notre équipe de recherche, sont utilisés par les enseignants et leurs élèves. Parmi ces outils, deux sont mis en avant sur le site (http://www.crpbw.be/) du Centre de ressources pédagogiques du Brabant wallon :

* La valise Energithèque où l’élève, dans une pédagogique active, travaille des compétences disciplinaires (liées aux thématiques de l’électricité et de l’énergie) ainsi que des compétences liées à son orientation (par le biais d’activités basées sur des fiches métiers).




* Le jeu orientant pour le cours de mathématiques : La course à l’emploi. Matériel ludique sous forme de jeu, à mi-chemin entre le jeu de l’oie et le Trivial Pursuit, cet outil permet aux élèves de travailler conjointement des compétences mathématiques et des compétences d’orientation par le biais de courtes activités et de défis.


·    


Règles souples, outil adaptable, contenu utile…


Au regard des commentaires laissés sur le site, ces outils semblent être appréciés par les utilisateurs.

La collaboration de l’équipe de recherche avec les établissements du Brabant wallon est toujours en cours et l’approche orientante s’y développe de façon concrète.