vendredi 31 mars 2017

Journées d'étude: Structures scolaires et mixité sociale à l’école

Journées d’étude organisées par des équipes de l’UMONS et de l’ULB et financées par le Pacte pour un enseignement d’excellence et le projet ERC EQUOP

La Marlagne (Namur, Belgique)
15 et 16 mai 2017

Faut-il assurer la mixité sociale au sein des établissements et classes de l’enseignement belge francophone de façon à assurer des chances égales d’émancipations sociale? Si cette question difficile n’est pas définitivement tranchée, la communauté des chercheurs en éducation peut toutefois informer les acteurs du système éducatif de l’état des connaissances sur le sujet. À l’heure où les acteurs du Pacte pour un enseignement d’excellence travaillent à réformer le système éducatif belge francophone, il nous semble primordial de la traiter en prenant de la hauteur et en apportant un regard international.

Journée publique (15 mai)

Cette journée a pour objectif de réfléchir ensemble, par le biais d'interventions de conférenciers de renom apportant un regard belge et international, à la mixité sociale à l'école, la façon dont elle peut être mise en place et ses conséquences.

Cette journée publique est ouverte à 75 participants. Elle s'adresse à tout acteur du système éducatif intéressé par les questions de mixité sociale à l'école. Plusieurs interventions longues (30 minutes + 15 minutes de débats) se succéderont. Elles permettront de faire le point sur la question grâce aux interventions de chercheurs sur les dernières avancées de la connaissance scientifique en termes de mixité sociale, mais aussi d'acteurs éducatifs y ayant travaillé.

Programme et présentation: http://mixite-sociale.fikket.com/event/structures-scolaires-et-mixite-sociale-a-l-ecole-journee-publique

Journée réservée aux chercheurs, sur invitation (16 mai)

Cette seconde journée est réservée aux chercheurs afin de leur permettre de débattre et travailler sur des textes pour une publication dans un numéro spécial de revue scientifique ou dans un ouvrage collectif.

Nous nous appuyons sur la collaboration fructueuse d’un réseau international de chercheurs travaillant sur les questions de la mixité sociale et des ségrégations scolaires, constitué lors de deux symposiums organisés lors du congrès AREF 2016 à Mons.
La journée des chercheurs se structure en ateliers. Les participants disposent de 15 minutes pour exposer leur méthodologie et leurs résultats avant de se livrer, avec le public des chercheurs, à un débat contradictoire. Les participants à l’atelier auront préalablement reçu les textes de chacun des chercheurs réalisant une présentation, de façon à préparer le débat.

Comité organisateur

Julien Danhier (ULB)
Nathanaël Friant (UMONS)
Dirk Jacobs (ULB)
Marc Demeuse (UMONS)
Anne Senecal (UMONS)
Emilie Martin (ULB)
Alejandra Alarcon Henriquez (ULB)

Contact: journees-mixite@sciencesconf.org