Le 17 février 2022 de 19:30 à 21:30
Grands Amphis (auditoire Van Gogh) - avenue du Champ de Mars - 7000 Mons
Conférence par Marc Demeuse, psychologue et statisticien (UMONS) et Antoine Derobertmasure, psychopédagogue (UMONS)
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes !
Les films nous tendent un miroir de notre société. L’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. À partir des images et des souvenirs que le grand public se fait des enseignants au cinéma, et après un panorama général de ce que constitue la production cinématographique montrant d’une quelconque manière l’école et ses acteurs, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse amèneront les participants à prendre de la distance par rapport au sens, à la portée voire à l’incidence que peuvent revêtir ces enseignants et/ou ces films les plus emblématiques du genre.
Les films nous tendent un miroir de notre société. L’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. À partir des images et des souvenirs que le grand public se fait des enseignants au cinéma, et après un panorama général de ce que constitue la production cinématographique montrant d’une quelconque manière l’école et ses acteurs, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse amèneront les participants à prendre de la distance par rapport au sens, à la portée voire à l’incidence que peuvent revêtir ces enseignants et/ou ces films les plus emblématiques du genre.
Par Paolo Bellingeri, maître de conférences (UNICAEN)
La conférence suivante de Paolo Bellingeri sera consacrée au lien existant entre les mathématiques et le cinéma !
Deux angles seront abordés : le premier concerne une réflexion sur l’enseignement des mathématiques au travers du cinéma et, plus généralement, des vidéos notamment sur des chaînes YouTube dédiées aux maths.
Le second s’intéressera aux enseignants et à l’enseignement des mathématiques au cinéma en focalisant l’attention sur les clichés et les constantes. Quelques « ovnis » en la matière seront ainsi interrogés.