lundi 12 mars 2018

Journée d'étude: Quels modèles et quelles modalités d'accompagnement pour répondre aux besoins des enseignants ?

Quels modèles et quelles modalités d'accompagnement pour répondre aux besoins des enseignants ?

Date : 24 mai 2018
Public cible : A l'attention de l'ensemble des acteurs du système éducatif
Lieu : Université de Mons, Place Warocqué 17, 7000 Mons
Horaire : 9h00 - 16h30
Contact : inas.secretariat@umons.ac.be
Inscription : Inscription gratuite mais obligatoire
La participation à deux ateliers est proposée. Au moment de l'inscription vous serez invité à choisir 3 ateliers selon votre ordre de préférence.

Résumé
Le programme de la journée d’étude proposée par l’Institut d’Administration Scolaire vise à s’intéresser à certaines des dimensions centrales du Pacte pour un Enseignement d’excellence. A cette fin, deux entrées ont été retenues en vue de structurer ce programme.

Tout d’abord, le focus se porte sur les besoins que peuvent rencontrer les intervenants du monde scolaire. Comme le pointent de nombreuses publications, dont la récente étude de l’OCDE (novembre 2017) concernant le développement de la confiance en soi chez les jeunes enseignants, la nécessité de maitriser des gestes professionnels efficaces est cruciale. A cette fin, une conférence plénière, assurée par le Pr. Bissonnette (TELUQ, Québec) est proposée. La conférence propose des stratégies d’enseignement concrètes pour la gestion des apprentissages. Celles-ci sont organisées en un modèle d’enseignement-apprentissage appelé « enseignement explicite » (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013).  La particularité de ces stratégies d’enseignement ou gestes professionnels réside dans 1) leur efficacité démontrée par des recherches menées à partir d’observations réalisées dans de nombreuses classes 2) leur caractère pragmatique et utilisable sur le terrain. La conférence se clôture par une réflexion sur les modalités d’accompagnement des (futurs) enseignants à l’appropriation de ces gestes professionnels efficaces.

La deuxième entrée retenue consiste, comme l’avance le Pacte, à reconnaitre que la carrière enseignante est jalonnée par différentes étapes. L’avancée au travers de ces étapes amène l’enseignant à occuper un position d’accompagnant, que ce soit à destination de ses collègues (dans le cadre du mentorat, par exemple) ou de ses « futurs collègues » (dans le cadre de la supervision de stages d’enseignants en formation initiale). Cette relation d’accompagnement est également largement mobilisée par les cadres du système, qu’ils soient directeur, conseiller pédagogique ou inspecteur. Afin de soutenir le développement de cette compétence spécifique, différents ateliers sont proposés.

Programme
9h00 - Accueil des participants
9h30 - Introduction de la journée
9h45 - Conférence plénière:

Quelles pratiques d’enseignement efficace et quel accompagnement des enseignants favorise leur mise en œuvre?
Prof. Steve Bissonnette

Photo de Steve Bissonnette
Prof. Steve Bissonnette

La conférence du Professeur Bissonnette propose des stratégies d’enseignement concrètes pour la gestion des apprentissages. Celles-ci sont organisées en un modèle d’enseignement-apprentissage appelé « enseignement explicite » (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013).  La conférence se clôture par une réflexion sur les modalités d’accompagnement des (futurs) enseignants à l’appropriation de ces gestes professionnels efficaces.

12h00 - Pause déjeuner
13h30 - 1ère session d'ateliers (45 min. intervenant + 30 min. d’échanges)
L'atelier 1 s'appuie sur la conférence inaugurale de la journée et propose un modèle d’analyse de la pratique (d’un collègue, d’un futur enseignant, d’un membre de son équipe pédagogique…ou de sa propre pratique) basé sur la notion de geste professionnel efficace.
L'atelier 2 s’intéresse à l’insertion socio-professionnelle des futurs enseignants et questionne la relation de mentorat pouvant être mise en place dans les établissements scolaires.
L'atelier 3 analyse la pertinence et l'intérêt, à des fins de développement de la réflexivité, d'un dispositif basé sur une activité d'apprentissage réalisée en groupe et caractérisée par un rapport symétrique entre les personnes concernées.
L'atelier 4 analyse la pertinence et l'intérêt, à des fins de développement de la réflexivité de futurs enseignants, d'un dispositif centré sur une relation asymétrique entre un étudiant et un superviseur dans le cadre d'une rencontre individuelle.
L'atelier 5 propose de s’intéresser au développement professionnel en réfléchissant à la manière de combiner réflexivité et efficacité en formation initiale et en formation continuée.
L'atelier 6 interroge les relations caractérisant la triade « maitre de stage/superviseur de la Haute Ecole/futur enseignant » dans le cadre des stages de formation initiale.
  • Atelier 7 - Fabienne Renard (UMONS/SEGEC)
L'atelier 7 propose un atelier principalement à destination des cadres du système (conseillers pédagogiques et chefs d’établissement) et consacré à l’identification des besoins de formation continue chez les enseignants.

14h45 : Changement d’atelier
15h00 - 2e session d'ateliers (45 min. intervenant + 30 min. d’échanges)
16h15 : Cocktail

Nouvelle vidéo en ligne : Interview de Marie Bocquillon par la société Noldus, Innovative solutions for behavioral research

L’interview de Marie Bocquillon par Noldus est disponible sur le site de la société : http://www.noldus.com/labs/customer-success-story-interaction-trainee-teacher-students et sur leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=wIp6ZOFsiWA&feature=youtu.be

Une version sous-titrée en français est également disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=_-ldSEOd8s0&feature=youtu.be

Elle est consacrée à sa recherche portant sur l’observation des gestes professionnels des futurs enseignants, ainsi que sur les interactions entre futur enseignant et formateur.



Quelques publications liées à ce projet de recherche : 
  • Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2018). Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l’évolution d’un dispositif de formation d’enseignants ?Phronesis, 7(1), 8-23.
  • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). The interaction between supervisor and trainee teacher in the context of video feedback. A statistical analysis of qualitative data.  Reflective Practice, 19 (1), 118-134. DOI:10.1080/14623943.2017.1379386 http://www.tandfonline.com/eprint/ma5VVfc7TIGRWjuhAUzK/full 
Liste complète des publications de Marie Bocquillon : http://staff.umons.ac.be/marie.bocquillon/pubsfr.html