jeudi 24 juin 2021

Nouvelle publication sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie dans la Revue internationale d'éducation de Sèvres

Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone (Duroisin, Beauset, Simon & Tanghe, 2021). 


Vous le savez peut-être, dans le contexte de crise sanitaire, nous avons, depuis le début du confinement, investigué les pratiques des enseignants belges francophones par le biais d’enquêtes quantitatives, menées en ligne, sur des échantillons de convenance. Complétées par des enseignants du maternel, primaire et secondaire, ces enquêtes ont pour principal objectif de fournir un état des lieux de la situation d’enseignement-apprentissage à différents moments de la pandémie, en vue de comprendre la perception de la situation par les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Cet article présente les résultats principaux de la deuxième enquête (N= 518), portant sur la rentrée scolaire 2020-2021. On y développe notamment le ressenti des enseignants face au contexte de la crise sanitaire, les priorités des enseignants à la rentrée et les nouvelles actions qui ont émergé.  

N’oubliez pas qu’une troisième enquête portant sur l’année scolaire 2020-2021 est toujours en cours (https://enquetes.umons.ac.be/limesurvey/index.php/741489?lang=fr). Elle concerne tous les enseignants, de l’enseignement maternel au supérieur. N’hésitez pas à y prendre part et à la relayer ! 

Pour citer cet article : Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L. & Tanghe, C. (2021). Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone. Revue internationale d'éducation de Sèvres, 86, 27-30. https://doi.org/10.4000/ries.10304