lundi 5 novembre 2012

Mise en ligne de la vidéo "cours de didactique des activités d'éveil"

La vidéo de présentation du cours "Didactique des activités d'éveil" réalisée à partir des travaux des étudiants de sciences en éducation inscrits à l'UMONS en 2011-2012 a été mise en ligne sur YOUTUBE sur le compte Inas_Umons: http://www.youtube.com/watch?v=a9R4x4vfAHM&feature=plcp

Service "Méthodologie et formation" - Institut d'Administration scolaire de l'Université de Mons (Serv. Prof. Marc Demeuse)

Thèse de doctorat: Nathanaël Friant

Nous vous informons que l’épreuve publique pour l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences psychologiques et de l’éducation de Monsieur Nathanaël FRIANT aura lieu le mercredi 14 novembre 2012, à 9h30, dans la salle Hotyat, située Place Warocqué 17 à 7000 Mons.

Nathanaël Friant, titulaire d’une Licence en Sciences de l’éducation et d’un DEA en Sciences de l’éducation de l'Université de Mons-Hainaut, présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « Vers une école plus juste. Entre description, compréhension et gestion du système ».

Membres du jury: Prof. Agnès Van Daele (présidente), Prof. Bruno De Lièvre (Secrétaire), Prof. Marc Demeuse (Directeur), Prof. Georges Felouzis (Université de Genève), Prof. Sally Power (Université de Cardiff) et Prof. Daniel Frandji (Ecole normale supérieure, Lyon). 

Résumé


Peut-on dire que l’école est injuste? Peut-elle être plus juste ? Comment la perçoivent ses usagers ? Ces questions peuvent sembler simples. Elles sont d’une redoutable complexité. Cette thèse, en compilant plusieurs travaux de recherche auxquels l’auteur a collaboré, aborde ces questions sous l’angle de la description du système éducatif, de la compréhension de la manière dont les acteurs perçoivent le système et ses injustices, et de la gestion du système pour davantage de justice.

La première partie de la thèse, après une revue de la littérature sur les théories de la justice et leur application à l’éducation, se centre sur la description des mécanismes à l’œuvre dans la création d’inégalités injustes, relevant en particulier de la ségrégation socio-économique entre établissements scolaires.

La seconde partie tente de répondre à la question de savoir que mettre en œuvre pour rendre l’école plus juste, d’une part en passant en revue les politiques d’éducation prioritaires existantes et leur évaluation, et d’autre part en présentant la démarche prospective mise en œuvre dans plusieurs recherches tentant de déterminer « ce qui pourrait marcher ».

Enfin, la troisième partie prend le point de vue des usagers de l’école en posant la question de savoir si les élèves se sentent traités de manière juste par le système éducatif.