jeudi 27 mai 2021

Profs ? Participez à notre nouvelle enquête UMONS ! "Donner cours en temps de pandémie en 2020-2021 : enseignant.e.s, on vous donne la parole, faites-vous entendre ! "


Après les deux premières enquêtes portant respectivement sur les pratiques enseignantes en fin d’année scolaire 2019-2020 et à la rentrée scolaire suivante, nous lançons notre troisième enquête sur les pratiques et le vécu des enseignants au cours de cette année 2020-2021. 

Comment, en tant que prof’, avez-vous vécu cette période de pandémie ? Comment avez-vous organisé vos enseignements ? Etiez-vous concerné.e par l’enseignement hybride ? Quel était votre état d’esprit pendant cette période ? Y aura-t-il une école post-Covid?… Autant de questions qui vous seront posées!

Cette nouvelle enquête s’adresse à tous les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’enseignement maternel à l’enseignement supérieur ! La compléter vous prendra une quinzaine de minutes. Pour vous remercier de votre participation, sachez que des places (profs et élèves) pour des évènements culturels sont à remporter par tirage au sort (voir modalité en fin de questionnaire)!


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre équipe via l’adresse natacha.duroisin@umons.ac.be

Merci d’avance pour votre participation !  N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook et à relayer l’enquête auprès de vos contacts profs ! 


Toutes les données sont anonymes, utilisées dans le respect du RGPD et réservées à des fins de recherche.


mercredi 26 mai 2021

Nouvelle publication : Fractures et changements (Natacha Duroisin & Romain Beauset)

Cet article présente quelques-uns des résultats des deux premières enquêtes menées auprès des enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les pratiques enseignantes en temps de pandémie. La première enquête a été menée en fin d’année scolaire 2019-2020 (N = 505 ) et la deuxième à la rentrée scolaire suivante (N =518) .

L’article se focalise sur le volet numérique et plus spécifiquement sur l’équipement des élèves et l’utilisation des outils utilisés par les enseignants en temps de pandémie. Les résultats permettent par exemple de souligner une fracture numérique dans le chef des enseignants.

Sachez qu’une troisième enquête portant sur l’année scolaire 2020-2021 vient d’être lancée (https://enquetes.umons.ac.be/limesurvey/index.php/741489?lang=fr). Elle concerne tous les enseignants, de l’enseignement maternel au supérieur. N’hésitez pas à y prendre part et à la relayer !

Pour citer cet article : Duroisin, N. & Beauset, R. (2021).Fractures et changements. Cahiers PédagogiquesHors-série numérique n°57, 49-50.