Casanova,
D., Demeuse, M. (2011). Analyse des différentes facettes influant sur la
fidélité d’une l’épreuve d’expression écrite d’un test standardisé de français
langue étrangère. Mesure et Evaluation en
Education, Vol. 34, n°1, 25-53.
Résumé: Le contrôle de la qualité des évaluations des productions écrites en français langue étrangère pose de nombreuses questions, encore amplifiées lorsqu’il s’agit de tests à forts enjeux pour les candidats. Cet article illustre comment ce contrôle peut s’appuyer à la fois sur la théorie de la généralisabilité et sur le modèle multi- facettes de Rasch pour relever les sources d’erreur (stabilité inter- et intra- correcteurs, variation des stimuli fournis aux candidats pour produire leurs textes... ) et en estimer l’importance respective dans le cadre d’un monitorage de la qualité d’une épreuve de français langue étrangère.
Texte dans la version auteur: http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/29/18/PDF/Article_MEE_1004.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire