Cette thèse, intitulée
Conception d’un test d’évaluation des compétences en langue des étudiants allophones à l’entrée dans l’enseignement supérieur en France
a été réalisée en co-tutelle, sous la direction des professeurs Jean-Marc Mangiante (Université d'Artois) et Marc Demeuse (Université de Mons).
Résumé : En France, les étudiants candidatant pour la 
première fois dans l’enseignement supérieur doivent attester d’un niveau
 B2 de français. Cependant, les certifications actuellement en place 
n’ont pas encore intégré les discours universitaires dans leurs épreuves
 et proposent des évaluations de français général quand on sait qu’il 
existe un français spécifique à l’Université. Le taux de réussite aux 
examens des étudiants étrangers est de 40 % inférieur à celui des 
étudiants natifs. Ce taux d’échec s’explique par une série de facteurs, 
dont une partie est inhérente à l’aculturation de ces étudiants. En 
effet, la production de l’écrit en français relève d’une « norme native 
académique » qui implique la mobilisation de compétences langagières, 
stratégiques et méthodologiques spécifiques. 
Face à cette situation, le travail de recherche dans le cadre d’une 
thèse de doctorat à l’Université de Mons, en collaboration avec la 
Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris Ile-de-France, a 
permis le développement d’une épreuve d’évaluation du niveau de la 
langue française, spécifique au milieu universitaire. Le test propose 
une vidéo d’un cours magistral sur un thème particulier que les 
étudiants visionnent et à laquelle sont associées différentes tâches de 
production écrite, dont un résumé. La grille critériée conçue pour 
évaluer ce dernier permet de déterminer le niveau moyen général 
correspondant à un niveau établi par le Cadre Européen Commun de 
Référence pour les Langues. Ainsi les résultats obtenus permettent de 
montrer si, au moment où il passe le test, un étudiant possède le niveau
 B2, sur une épreuve spécifique. Plusieurs expérimentations ont été 
menées afin de vérifier la validité écologique, la prédictibilité des 
résultats ou encore l’influence des sujets proposés. Ce travail présente
 les différents résultats obtenus ainsi que les poursuites envisagées de
 la recherche.  
                                    
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