Le 21 mai 2019, dans le cadre
de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants, un échange de pratiques
entre les quatre opérateurs de formation (Haute Ecole Albert Jacquard, Haute
école en Hainaut, Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet, Université de
Mons) a été organisé par l’Ecole de Formation des Enseignants de l’Université
de Mons. Dans ce cadre, le dispositif de formation pratique des futurs agrégés
de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des
Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion, mis
en place et régulé sur base de résultats de recherches depuis plus de 10 ans, a
été présenté. Plus particulièrement, les activités de micro-enseignement et de
rétroaction vidéo au regard de modèles d’enseignement-apprentissage basés sur
des données probantes ont été au cœur des échanges.
Quelques publications sur
le dispositif de formation pratique (et les recherches ayant permis de
l’élaborer et de le réguler) :
Bocquillon, M.,
Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2018). Comment tirer le meilleur parti de
la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l’évolution
d’un dispositif de formation d’enseignants ? Phronesis, 7(1), 8-23. https://www.researchgate.net/publication/324459979_Comment_tirer_le_meilleur_parti_de_la_double_casquette_chercheur_et_formateur_dans_le_cadre_de_l%27evolution_d%27un_dispositif_de_formation_d%27enseignants
Derobertmasure, A., Dehon,
A., & Bocquillon, M. (2016). Limites de l’activité réflexive : analyse
des propos sur la pratique d’une enseignante en formation initiale », Transformation,
13-14, 1-13. https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/201
Derobertmasure, A., &
Dehon, A. (2012). Développement de la réflexivité et décodage de
l’action : questions de méthode. Phronesis, 1 (2), 24-44. https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2012-v1-n2-phro085/1009058ar/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire