La revue de l'Association belge pour la lecture (ABLF), Caractères, vient de publier, dans son dernier numéro de décembre 2012, un article de Marc Demeuse et Antoine Derobertmasure intitulé "Et si Eurydice visitait Poudlard... ou comment un petit détour par le féérique permet de mieux comprendre le réel". Cet article met à profit la connaissance que les étudiants de deuxième cycle en sciences de l'éducation peuvent avoir des aventures de Harry Potter pour proposer une analyse critique du curriculum en vigueur à Poudlard. Ce détour par la littérature permet aux auteurs de proposer à ces étudiants, peu familiers avec l'organisation du système éducatif anglais, une analyse critique d'autres curriculums que celui en vigueur en Communauté française de Belgique et d'aborder des clés de lecture proposées par la sociologie du curriculum (dont notamment les travaux de Bernstein). Les auteurs présentent dans cet article à la fois quelques analyses possibles, mais surtout une manière d'utiliser ce détour pour introduire l'analyse critique des curriculums.
Voir http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770602 pour consulter la version "manuscrit des auteurs".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire