Mélanie LEURS & Nathanaël FRIANT (2016). Étude d’un espace local en Belgique francophone: compétition et logique d’action. Education comparée, 16, 67-89.
Résumé: Les inégalités scolaires sont en partie dues aux interdépendances qui se créent entre les établissements géographiquement proches. Le système scolaire belge francophone est caractérisé par une logique de quasi-marché. Cet article vise à appréhender les logiques d’action déployées par les établissements afin de recruter les élèves. Les résultats montrent une différence entre les logiques observées et le modèle théorique de Maroy & Van Zanten (2007). Les écoles tentent de recruter des élèves ayant un profil particulier, créant ainsi une segmentation de la concurrence, qui s’établit principalement entre écoles d’une même « niche éducative » (Cornet & Dupriez, 2005).
Mots clés : marché scolaire – ségrégation – interdépendance – logiques d’action – compétition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire