Sous la plume de Laure Endrizzi, chargée d’études et prestant au service Veille et analyses à l’IFÉ-ENS de Lyon, les Cahiers pédagogiques proposent un article intitulé simplement « L’approche orientante en Belgique ».
Laure Endrizzi redéfinit le concept d’approche orientante et le rapproche de celui « d’école inclusive » qui met en avant la nécessité de former des citoyens ayant la (les) compétence(s) de se construire tout au long de la vie. Elle nous rappelle également que l’approche orientante est reprise dans les travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence, mais qu’elle a d’abord été mise en œuvre, dès 2009, dans les actions et travaux de l’Université de Mons avec la Province de Hainaut, puis les années suivantes avec les Provinces de Brabant wallon, de Liège et avec la Ville de Liège.
Dans sa conclusion, Laure Endrizzi insiste sur le fait que l’approche orientante est une conception demandant à l’ensemble des acteurs de l’enseignement de s’engager dans des actions d’orientation, les membres des centres PMS, mais aussi les enseignants, au sein même de leurs disciplines. Elle mentionne également que le travail d’approche orientante permet de développer la maturation vocationnelle des élèves, ce qui peut impacter, positivement, tant les résultats scolaires de ces derniers que la valorisation du travail des enseignants.
Nous ne pouvons que nous réjouir que l’approche orientante, et donc, en même temps, nos travaux, soient diffusés dans d’autres systèmes éducatifs et que des collègues en fassent ainsi la promotion.
Si Laure Endrizzi termine son article en nous donnant « rendez-vous dans dix ans pour voir comment cette intention se sera actualisée », nous espérons vivement pouvoir lui donner des nouvelles (positives) plus tôt !
L’article est consultable via ce lien : https://www.cahiers-pedagogiques.com/L-approche-orientante-en-Belgique
Le site internet de Laure Endrizzi est consultable via ce lien : http://perso.ens-lyon.fr/laure.endrizzi/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire