Solange Bréhaut et Marc Demeuse viennent de publier un article intitulé "Etude de la validité concourante de l'outil orientant québécois VIP à l'aide du questionnaire d'investigation des intérêts professionnels Hexa 3D" dans la revue Mesure et évaluation en éducation, vol. 39, n°2.
Élaboré par des conseillères pédagogiques québécoises, l’outil
VIP définit le type de personnalité dominant d’adolescents à partir de la
typologie de Holland, tout en visant à susciter et à développer leur implication
dans le processus d’orientation. La présente recherche teste la validité concourante
de cet outil, en comparaison avec le questionnaire Hexa 3D, sur un échantillon d’élèves français de
seconde générale et technologique. Les résultats montrent que des aménagements doivent être effectués
afin d’améliorer les qualités psychométriques de l’outil VIP, mais que sa forme
ludique stimule les élèves, ce qui permet de le considérer comme une première
activité possible pour impliquer des élèves dans un processus d’orientation.
Mots clés: validité concourante, jeu VIP, approche orientante, adolescent français, Hexa 3D
Pour citer cet article: Bréhaut, S., & Demeuse, M. (2016). Etude de la validité concourante de l'outil orientant québécois VIP à l'aide du questionnaire d'investigation des intérêts professionnels Hexa 3D. Mesure et évaluation en éducation, vol. 39, n°2, 85-113.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire