La thèse de Damien Canzittu (Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation), soutenue vendredi 30 août 2019 à l'Université de Mons, est à présent téléchargeable intégralement sur le site TEL du CNRS via la page: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02280760v1
Résumé : Peut-on mettre en place, aujourd’hui, une 
école réellement orientante ? Telle est la question à laquelle cette 
thèse tente, en partie, de répondre.
Une école orientante suppose une prise en considération de l’élève comme
 un individu en construction identitaire, basée à la fois sur des 
aspects personnels et des objectifs vocationnels. Cette thèse s’appuie 
sur une revue de la littérature internationale relative à l’orientation,
 que celle-ci soit scolaire, professionnelle ou décrite comme tout au 
long de la vie. Ainsi, nos investigations se basent essentiellement sur 
le concept de l’approche orientante voulant intégrer les questions et 
les enjeux de l’orientation au sein même de l’École. Nous nous appuyons 
également sur un ensemble d’analyses liées à la fois au caractère 
personnel du développement des individus et aux aspects systémiques 
permettant de développer des actions collaboratives liées aux approches 
éducatives de l’orientation.
Pour développer et étayer nos propos, les deux premiers chapitres 
proposent de définir l’orientation par son développement historique et 
théorique et à travers son actualisation au sein de différents systèmes 
scolaires. Le troisième chapitre résume les points principaux dans la 
mise en place d’une approche orientante à l’École à partir d’un ensemble
 de recherches-actions qui ont été menées et sont encore aujourd’hui 
poursuivies en Belgique francophone. Le quatrième chapitre décrit 
plusieurs analyses empiriques issues de ces recherches et permettant de 
jeter un regard évaluatif et réflexif sur les actions d’orientation et 
les différents types de résultats auxquels elles ont pu aboutir. Les 
cinquième et sixième chapitres proposent une réflexion davantage méta 
sur les principes, les enjeux et les objectifs des orientations scolaire
 et professionnelle qui doivent se développer au sein d’un monde 
empreint d’incertitudes diverses et croissantes.
Mots-clés: approche orientante, orientation, système scolaire, école 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire