Nathanaël Friant, Mélanie Ferrara et Marc Demeuse viennent de publier un article intitulé "Identités et logiques d’action d’établissements dans un contexte de quasi-
marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir
d’eux-mêmes sur leurs sites Internet" dans le dernier numéro de la revue "Education comparée" de l'Association francophone d'éducation comparée (AFEC). Ce numéro a été coordonné par Christian Maroy et Yves Dutercq. Un hommage est rendu à Yves Dutercq, décédé quelques jours à peine après la remise du manuscrit révisé de ce numéro.
Résumé
Mots clés
Logique d’action, Identité d’établissement, Analyse lexicométrique, Quasi-marché
Abstract
In the quasi-market of French-speaking Belgium, schools set up logics of
action allowing them to attract a sufficient number of students. Moreover,
building a specific identity, schools attract certain categories of students, and
drive others away, in order to position themselves in the market, and protect
themselves from the effects of competition. In this paper, we study the
construction of these identities according to how schools portray themselves
through the texts they have on their websites. Lexicometrical analysis of the
texts collected from the websites of 337 secondary schools shows that the
schools generally portray themselves by means of the values they develop. Ths
is linked with their educational network’s identity, as well as their educational
offer and the social composition of their pupils.
Keywords
Logics of action, School identity, Lexicometrical analysis, Quasi-market
Pour citer cet article:
Friant, N., Ferrara, M., & Demeuse, M. (2020). Identités et logiques d’action d’établissements
dans un contexte de quasi-marché : que donnent
les établissements secondaires belges
francophones à voir d’eux-mêmes sur leurs sites
Internet ?, Education comparée, vol. 23, 35-68.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire