lundi 30 avril 2012

Nouvelle publication


 Derobertmasure, A., Dehon, A., Demeuse, M. (2011). L’approche par problème : un outil pour former à la supervision des stages. Formation et pratiques d’enseignement en question, 13, 203-224.


Résumé
L’enseignement supérieur en Communauté française, dans une visée de pro- fessionnalisation, confie une part significative de la formation des étudiants aux acteurs du terrain, appelés « maîtres de stage ». Ces professionnels sont amenés à endosser plusieurs rôles visant à permettre au stagiaire de déve- lopper des compétences professionnelles dans le cadre d’un stage. Cette fonction ne repose cependant sur aucune formation initiale ou continue parti- culière. Sur la base de ce constat et la reconnaissance de l’utilité d’une forma- tion des maîtres de stage, l’Institut d’Administration Scolaire de l’Université de Mons, en collaboration avec la Haute Ecole Condorcet, a élaboré un modu- le de formation des maîtres de stage basé sur l’apprentissage par problème. Ce dispositif (référentiel, situations problèmes, implications pédagogiques) est décrit et questionné dans cet article.




Aucun commentaire: