vendredi 3 octobre 2014

Nouvelles publications: actes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe (Marrakech, 15-16-17 janvier 2014)

Beillet, M., Collard, E., Demeuse, M. (2014), Niveau linguistique des étudiants allophones: expérimentation d'une nouvelle épreuve de français universitaire,  Actes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots clefs : étudiants médecine, enseignement supérieur, niveau linguistique, épreuve spécifique
Résumé : Le français à l’université est spécifique (Mangiante et Parpette, 2011), les tests évaluant un français général actuellement utilisés risquent donc d’être partiellement inadéquats pour assurer la réussite d’un cursus (Almoossa, 2013), même si un tel test peut constituer un bon prédicteur de réussite aux examens (Lindblom-Ylänne et al. 1996, cités par Romainville, 1997). Partant de ces constats, notre étude a consisté en la création d’une épreuve spécifique adaptée aux  étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur francophone, en tenant compte de la spécificité du public : niveau en langue, filière et niveau d’étude hétérogènes. Deux expérimentations ont été mises en place, auprès d’un groupe d’étudiants de première année de médecine belges francophone en situation d’étalement. Ces passations ont permis de fixer un seuil bas de résultats obtenus, et sont la première étape de la validation de l’outil, avant de pouvoir l’expérimenter auprès d’allophones.
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Beillet, M., Demeuse, M. (2014). Test de français sur objectif universitaire: expérimentation auprès d'un public allophone, Actes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots clefs : niveau linguistique – expérimentation – étudiant allophone – outil d’évaluation
Résumé: La question du niveau en langue nécessaire à la poursuite d’un cursus en France est actuelle, tout comme la spécificité des tests proposés, préalables à la venue des étudiants. Ces tests évaluent un français général, alors que le français de l’université est de type spécifique. De plus, les situations d’enseignement et d’examen nécessitent, de la part des étudiants, la mobilisation de compétences langagières, stratégiques et méthodologiques spécifiques (Casanova et al., 2012). L’objectif de la recherche menée par l’Université de Mons en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris Ile-de-France est le développement d’un test de niveau de langue française spécifique aux étudiants allophones s’inscrivant pour la première fois dans l’enseignement supérieur en France. Cette épreuve, déjà testée auprès d’étudiants natifs, a été expérimentée auprès d’un groupe d’allophones. Ces derniers, futurs ingénieurs, ont suivi une formation (linguistique notamment) au préalable de leur cursus, spécifique au monde universitaire auprès du PRES de Lille.
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Bocquillon, M, Demeuse, M., Derobertmasure, A. (2014), Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire, Actes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots-clés : pédagogie visible, pédagogie invisible, compétences, programmes, socles de compétences.
Résumé: Le but de cette étude est de comparer, dans une même unité de temps et d’espace, deux programmes de français du premier degré de l’enseignement secondaire, à savoir celui du réseau libre confessionnel et celui du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et donc d’analyser les différences d’interprétation des socles de compétences qu’ont réalisées ces deux réseaux. Cet article réplique l’étude de Mangez (2004), si ce n’est qu’il se base sur une version plus récente du programme de l’enseignement catholique (2005 au lieu de 2000). À l’instar de cet auteur, nous nous intéressons au caractère visible ou invisible de chacun de ces programmes. Deux types d’analyses ont été effectués : une analyse de contenu des deux programmes à l’aide du logiciel Tropes, ainsi qu’une lecture approfondie de ces textes. Une analyse de contenu de deux versions successives du programme du réseau catholique (2000 et 2005) a également été réalisée.
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Demeuse, M., Friant, N., Malaise, S. (2014). Evaluer les politiques d'éducation prioritaire en Belgique francophone: un exercice complexe mobilisant des approches variéesActes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots-clés : évaluation, politiques, éducation prioritaire, réussite, enseignement supérieur
Résumé: Dans l’enseignement obligatoire en Belgique francophone, les politiques d’éducation prioritaire adoptent principalement une approche compensatoire. Si des décrets communautaires  prévoient explicitement l’évaluation de ces politiques, l’évaluation est beaucoup moins présente sur le terrain que prévu, car difficile à réaliser. Nous mettons en évidence la possibilité de mettre en place une évaluation de ces politiques en profitant des études et des recherches menées en marge. Nous présentons ainsi quelques données collectées dans le cadre d’un rapport relatif à la possibilité d’établir un financement différencié dans l’enseignement. Cet exercice permet de mesurer une partie de l’effort qui reste à faire pour assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale et des développements statistiques nécessaires, notamment en matière de suivi longitudinal.
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Duroisin, N., Demeuse, M. (2014), Evaluer es programmes d'études de mathématiques (parties "géométrie") en regard des théories développementales - Analyse des programmes d'études de mathématiques de l'enseignement primaire et du début du secondaire en Belgique francophoneActes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots-clés : Evaluation des programmes d'études, psychologie du développement, mathématiques, géométrie
Résumé: L'évaluation des programmes d'études peut être réalisée sous plusieurs angles: la forme, la couverture des contenus, la cohérence de leur articulation et de leur progression, la terminologie utilisée, l'orientation pédagogique... (Duroisin, Soetewey & Demeuse, 2013). La présent étude évalue l'intégration et la cohérence de théories développementales dans les programmes d'études de mathématiques (parties "géométrie") de l'enseignement primaire et des trois premières années de l'enseignement secondaire du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française de Belgique. Pour ce faire, trois théories ont été mobilisées. Il s'agit de celles de Piaget (1964), de Vygotski (1985) et de Van Hiele (1959). Celles-ci ont été mises en perspective avec les travaux plus récents réalisés dans le domaine (Houdé, 2011; Duval, 2005). Les résultats obtenus permettent de constater les lacunes des programmes en ce qui concerne la prise en compte du développement de l'enfant. En outre, ces résultats mettent en évidence le manque de précision dans la rédaction des intitulés curriculaires ce qui rend leur analyse difficile en regard des connaissances scientifiques.
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Friant, N., Demeuse, M. (2014). Des outils pour étudier le choix de l'école et en évaluer l'impact sur les ségrégations scolairesActes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots-clés : Ségrégations, simulation individu-centrée, analyse des réseaux sociaux, choix de l’école
Résumé: Les questions sur le choix de l’école et la formation de ségrégations scolaires sont primordiales dans un système éducatif tel que celui de la Belgique francophone, où les élèves et leurs parents sont libres de choisir l’école qui a leur préférence et où on observe d’importantes ségrégations, notamment socio-économiques, entre écoles. Répondre à des questions liant le choix de l’école et la formation de ségrégations implique de mettre en œuvre des méthodes innovantes. Cette communication a pour but d’illustrer l’application de deux de ces méthodes à ces questions de recherche : la simulation individu-centrée et l’analyse des réseaux sociaux. Après une introduction de la problématique, nous montrons comment l’utilisation de ces deux méthodologies innovantes permet de mieux comprendre les mécanismes de choix de l’école en Belgique francophone ainsi que la formation de ségrégations entre écoles.
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Kozlowski, D., Artus, F., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2014). Evaluation des enseignants par les étudiants. Modélisation des réponses aux questions ouvertes dans le cadre de l'évaluation pédagogique annuelle à l'Université de Mons (Belgique), Actes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots-clés : Démarche qualité - évaluations pédagogiques, interprétation des commentaires des étudiants
Résumé: Comme le démontrent déjà de nombreuses recherches, un des objectifs poursuivis par les enquêtes pédagogiques auprès des étudiants est de fournir aux enseignants des informations nouvelles quant à la qualité perçue de leurs actes pédagogiques, s'inscrivant par là dans un processus formatif (Younes, 2007). Le cadre général de recherche dans lequel s'inscrit cette communication est structuré en trois étapes. La première, dont fait état ce travail, se concentre sur les aspects formels et quantitatifs de la démarche évaluative des enseignements par les étudiants à l'UMONS, c'est-à-dire, sans qu'il n'y ait de prise en considération du contenu des commentaires formulés par les étudiants. cette première approche permet de caractériser un ensemble d'éléments tels que les compétences discriminantes des étudiants en termes d'évaluation ou la perception des enseignants par les étudiants en fonction de leur avancée dans leur parcours.
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Soetewey, S., Crépin, F. (2014). Conditions d'appropriation d'un outil de pilotage en Belgique francophone: comment les acteurs de l'enseignement s'emparent-ils des indicateurs de résultats aux évaluations externes, Actes du 26ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Marrakech, 15-16-17 janvier 2014.
Mots-clés : Évaluation externe – Pilotage - Indicateurs
Résumé: Trois équipes universitaires ont eu l’occasion de développer puis de déployer un outil de pilotage de l’enseignement auprès des acteurs de l’éducation d’un des réseaux d’enseignement en Belgique francophone. Cet outil offre la possibilité de consulter de nombreux indicateurs, dont des indicateurs de résultats d’élèves, dans une perspective comparative. Au cours du déploiement, les auteures ont collecté des informations sur l’usage déclaré, à différents niveaux structurel, d’indicateurs de résultats des évaluations externes. Les évaluations visées sont tant des évaluations externes certificatives (le certificat d’étude de base, CEB et le certificat d’étude du premier degré du secondaire, CE1D) que des évaluations externes non certificatives (EENC). Au travers des données rassemblées, par questionnaires ainsi que par le suivi de l’utilisation de l’outil de pilotage, les auteures explorent l’interface entre la réalité du terrain et les objectifs politiques de pilotage, notamment celui de l’utilisation des résultats au niveau pédagogique. L’analyse du corpus, encore en cours, a permis d’explorer d’une part les représentations du pilotage et les pratiques déclarées a priori, et d’autre part, l’intérêt réel et les pratiques déclarées a posteriori.
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