samedi 20 juin 2015

Nouvelle publication: Quelle place pour les théories développementales dans les programmes d'études de mathématiques en Belgique francophone? (N. Duroisin et M. Demeuse)

Duroisin, N., & Demeuse, M. (2015). Quelle place pour les théories développementales dans les programmes d'études de mathématiques en Belgique francophone? Working Papers de l'INAS, WP02/2015, 1-18

Résumé

Etudier la cohérence des programmes d’études avec le développement psycho-cognitif des élèves est l’une des évaluations possibles du curriculum prescrit. Dans le cadre de cette étude, trois théories développementales ont été mobilisées pour évaluer leur intégration dans les programmes d’études de mathématiques (parties « géométrie ») pour le primaire et le début de l’enseignement secondaire. Elles ont été examinées à la lumière de travaux plus récents. L'analyse qualitative a été réalisée sur la base du modèle de pensée géométrique proposé par Van Hiele et le présent document se concentre sur ce modèle. Les résultats obtenus permettent de constater les lacunes des programmes en ce qui concerne la prise en compte du développement de l’enfant. En outre, ces résultats mettent en évidence le manque de précision dans la rédaction des intitulés curriculaires, ce qui rend leur analyse difficile en regard des connaissances scientifiques. Les classements réalisés ont également permis de constater des incohérences qui questionnent la progression énoncée des contenus prescrits.

Disponible en ligne à l'adresse: http://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP022015duroisindemeuse.pdf
 

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