samedi 23 juillet 2016

Evaluation des apprentissages scolaires : apports des neurosciences & de la psychologie cognitive (Journée nationale de l'ADMEE-Europe à Mons)

Date : 21 septembre 2016 de 9h00 à 17h00 (accueil dès 8h30)
Lieu : Université de Mons, Boulevard Dolez, 31, 7000 Mons - Salle Académique (1er étage)

Contact & inscription : natacha.duroisin@umons.ac.be

Droits d'inscription : 20,00€ (gratuit pour les membres de l'ADMEE-Europe et les étudiants)
 
Programme

Mot d’ouverture
Laurent Lefebvre - Chef du service Psychologie cognitive et Neuropsychologie (Université de Mons)

Introduction
Natacha Duroisin (Université de Mons)

Conférences
Imagerie cérébrale et évaluation en éducation
Steve Masson (Université du Québec à Montréal)

Depuis une quinzaine d’années, les techniques d’imagerie cérébrale ont beaucoup progressé et permettent aujourd’hui d’obtenir assez facilement des images détaillées de la structure et de l’activité du cerveau. Ces images peuvent être intéressantes pour le domaine de l’évaluation en éducation, car elles permettent notamment de mesurer les effets des apprentissages scolaires, et même parfois des interventions pédagogiques, sur le cerveau. Lors de cette conférence, quelques exemples d’application de l’imagerie cérébrale en éducation seront présentés afin de mettre en évidence le potentiel de cet outil, mais aussi de ses limites.

Évaluation et intervention pour une meilleure santé cognitive
Véronique D. Bohbot (McGill University)

Approches cognitives et développementales de la déficience intellectuelle
Yannick Courbois (Université de Lille 3)

Processus cognitifs, expérimentation, évaluation: Piaget, et puis?
Roland Maurer (Université de Genève)

Aucun commentaire: