Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, le service de Méthodologie et Formation (Pr. Demeuse) a le plaisir de vous inviter gratuitement à trois manifestations scientifiques importantes les 22, 23 et 24 mai. Ces manifestations étant reconnues par l’IFC, elles peuvent être valorisées auprès de l’IFC en tant que journées de formation par les membres des équipes éducatives de la Fédération Wallonie Bruxelles. A ce titre, n’hésitez pas à diffuser cette information à vos connaissances et/ou collègues enseignants.
Plus précisément, en quoi consistent ces journées ?
Le 22 mai de 18h30 à 20h30, Steve Bissonnette, professeur au Département d'éducation à la TÉLUQ au Québec, tiendra une conférence intitulée « La gestion efficace des comportements ». Cette conférence s’attèlera à proposer des moyens visant à gérer efficacement les comportements en milieu scolaire en utilisant un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives, tant à l’échelle de la classe que de l’école, afin, d’une part, de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et, d’autre part, de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage.
Informations et réservations à cette adresse :
Prof. Steve Bissonnette |
Le 23 mai 8h30 à 17h00 une journée d’étude sur la recherche en éducation visera à répondre aux questions suivantes « Acquérir des connaissances scientifiques sur l’éducation, ça sert à quoi ? C’est applicable directement ? Et l’avis des enseignants là-dedans ? ». Les intervenants de cette journée sont Pascal Bressoux (UPMF Grenoble), Ariane Baye (ULiège), Marc Demeuse (UMONS), Hugues Draelants (UCL), Pierre Waaub (FGTB), Mélanie Ferrara (UMONS), Natacha Duroisin (UMONS), Xavier Pons (UPEC) et Nathanaël Friant (UMONS).
Informations et réservations à cette adresse :
Prof. Pascal Bressoux |
Prof. Ariane Baye |
Le 24 mai de 9h à 16h15, une journée sera consacrée à la question suivante : « Quels modèles et quelles modalités d'accompagnement pour répondre aux besoins des enseignants ? ». La question de l’accompagnement est ici entendue dans un sens large : l’accompagnement entre enseignants (notamment par un mentor), l’accompagnement des jeunes enseignants, l’accompagnement par les directions, l’inspection et les conseillers pédagogiques. La conférence inaugurale sera assurée par Steve Bissonnette (Teluq, Québec) lequel s’intéressera à la question des pratiques d’enseignement efficace. A la suite de cette conférence, différents ateliers seront assurés par les intervenants suivants : Marie Bocquillon (UMONS), Joachim De Stercke (Ecole du feu, Province du Hainaut), Sephora Boucena (UNamur), Antoine Derobertmasure (UMONS), Patricia Schillings (ULg), Catherine Van Nieuwenhoven & Stéphane Colognesi (UCL), Fabienne Renard (UMONS/SEGEC)
Informations et réservations à cette adresse :