lundi 31 octobre 2016

Collaboration entre l’INAS (Service Méthodologie et formation - UMONS) et le laboratoire PSITEC (Université de Lille 3)

Natacha Duroisin (Université de Mons) et Hursula Mengue-Topio (Université de Lille 3) mènent une recherche qui vise la caractérisation, l’évaluation et la rééducation des processus et stratégies régissant le développement cognitif d’apprenants qui se situent à différentes périodes de développement et qui présentent un développement typique ou atypique (déficience intellectuelle). Cette recherche porte plus spécifiquement sur la régulation des apprentissages spatiaux.

Elle comporte plusieurs axes : développement d’outils psycho-pédagogiques et adaptation d’outils existants ; mise en place de méthodologies de recherche spécifiques en psychologie et en pédagogie ; expérimentations menées sur le terrain dans des établissements d’enseignement ordinaire et spécialisé…

Pour plus d’informations concernant cette recherche, cliquez ici.

jeudi 27 octobre 2016

Nouvelle publication: Étude d’un espace local en Belgique francophone: compétition et logique d’action. M. Leurs et N. Friant

Mélanie LEURS & Nathanaël FRIANT (2016). Étude d’un espace local en Belgique francophone: compétition et logique d’action. Education comparée, 16, 67-89.

Résumé: Les inégalités scolaires sont en partie dues aux interdépendances qui se créent entre les établissements géographiquement proches. Le système scolaire belge francophone est caractérisé par une logique de quasi-marché. Cet article vise à appréhender les logiques d’action déployées par les établissements afin de recruter les élèves. Les résultats montrent une différence entre les logiques observées et le modèle théorique de Maroy & Van Zanten (2007). Les écoles tentent de recruter des élèves ayant un profil particulier, créant ainsi une segmentation de la concurrence, qui s’établit principalement entre écoles d’une même « niche éducative » (Cornet & Dupriez, 2005).

Mots clés : marché scolaire – ségrégation – interdépendance – logiques d’action – compétition.

mercredi 26 octobre 2016

Conférence: Pacte d'excellence et réforme de la formation initiale des enseignants : en route vers une école plus juste et plus efficace ?

Pacte d'excellence et réforme de la formation initiale des enseignants : en route vers une école plus juste et plus efficace ?  par le prof. Marc Demeuse de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'UMONS

Depuis de nombreuses années, le système éducatif belge francophone est décrit comme relativement peu efficace et peu équitable. Si, au départ, ce sont des chercheurs en éducations qui ont pointé ce «mauvais bulletin», le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE a permis d’affiner le diagnostic de manière régulière et celui-ci reste sévère. En 2004-2005, le Contrat stratégique pour l’éducation et le Contrat pour l’école ont proposé un plan d’action qui dépasse la durée d’une législature. Agir dans le domaine de l’éducation prend en effet du temps, mais il reste que le bulletin de notre système scolaire indique invariablement «peut mieux faire». Avec l’actuelle législature, ce sont deux importants chantiers qui sont entrepris : la réforme de la formation initiale des enseignants, initiée lors de la législature précédente, et le Pacte pour un enseignement d’excellence. Alors que les décisions du Gouvernement sont attendues à propos de ces deux dossiers dans les prochaines semaines, cette conférence est l’occasion d’interroger ces deux ambitieuses réformes : conduiront-elles vraiment notre école vers plus d’efficacité et d’équité ?

Mardi 22 novembre 2016, à 18h30
Les Invités de l’UMONS
Conférence sur le campus UMONS de Charleroi  


Boulevard Joseph II, 38-42
6000 Charleroi

ENTREE GRATUITE
(réservation souhaitée)





mardi 18 octobre 2016

Assises de la formation continue - du 21 au 24 novembre 2016

Un séminaire de deux jours présenté par Damien Canzittu & Antoine Derobertmasure

Accompagner un stagiaire : comportement inné ou compétences à développer ?
21 & 22 novembre 2016 de 9h à 16h 

La formation est destinée aux maîtres de stage et aux tuteurs. Elle est à la fois proposée aux professionnels qui accueillent des stagiaires dans leur institution ou leur entreprise et aux responsables des stages dans les institutions d'enseignement et de formation. La démarche pédagogique est ici l'approche par problème. Plusieurs concepts sont abordés, tels que, par exemple, les outils de résolution de problème ou la réflexivité sur l’action. Elle a déjà fait l'objet de plusieurs sessions de formation en présentiel.

Pour plus d'informations : http://www.uofwb.be/evenements/assises_de_la_formation_continue/


Séjour scientifique: Mélanie Ferrara au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) à Montréal.


Mélanie Ferrara effectue un stage de recherche de deux mois portant sur le développement de la formation professionnelle et technique au Québec en collaboration avec le Professeur Pierre Doray.

Le projet consiste à comprendre la mise en œuvre des réformes éducatives locales, leurs objectifs, la façon dont les acteurs ont appréhendé celles-ci au cours du temps et l’employabilité des candidats ayant suivi une formation de type qualifiante.

Dans un premier temps, Mélanie a rencontré et mené des entretiens semi-directifs auprès de divers acteurs-clés du système éducatif québécois, à savoir des politologues, des fonctionnaires du Ministère, des chercheurs en sciences de l’éducation et en sociologie de l’éducation, des directeurs de Cégeps, des responsables de syndicats d’enseignement, des directeurs de commissions scolaires et des économistes. Dans un deuxième temps, elle s’intéresse à l’analyse de la presse locale et des périodiques spécialisés. Cette étude permettra à la fois de couvrir le côté socio-historique de l’évolution de la formation professionnelle et technique et de compléter l’analyse des discours d’acteurs du système éducatif. Ces éléments permettront d’envisager par la suite une approche comparative avec l’enseignement belge francophone et plus spécifiquement de contextualiser le rapport à la formation professionnelle et technique dans chaque société.

Liste des publications de Mélanie Ferrara ici.

dimanche 16 octobre 2016

Participation à l'Inter-académique des REP+ (Paris-Créteil-Versailles)

Marc Demeuse participera à l’interacadémique de Créteil, Paris, Versailles qui se déroulera le mardi 18 octobre 2016, au Lycée Pierre-Gilles de Gennes (Paris 13ème). La journée réunira l’encadrement académique et départemental ainsi que les personnels des REP+ franciliens. Cette rencontre sera consacrée à la problématique de l’évaluation et à la mutualisation d’actions mises en œuvre dans ces réseaux.Le titre de l'intervention sera L'évaluation, un outil de régulation de l'action.

Séjour scientifique: l'INAS accueille pendant 5 mois le Prof. Chryssa Sofianopoulou de l'Université Harokopio d'Athènes

Chryssa Sofianopoulou, professeur de l'Université Harokopio d'Athènes, est accueillie jusqu'au 28 février prochain au sein de l'Institut d'Administration scolaire de l'Université de Mons. 
Chryssa Sofianopoulou appartient au département d'informatique et de télématique de l'Université d'Harokopio où elle enseigne l'analyse des performances éducatives et l'utilisation de l'informatique. Elle collabore également à l'Hellenic Open University depuis 2011, a été collaboratrice externe du Ministère français de l'éducation et professeur invité à l'Université de Cergy-Pontoise. Elle est National Project Manager dans le cadre du PISA et membre du Governing Board de ce projet, mené par l'OCDE. Elle a également été chercheuse au sein de l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA).

Sortie de e-JIREF (2016, Volume 2, num. 1), la revue en ligne de l'ADMEE

e-JIREF

Sortie du premier numéro de l'année 2016 (Volume 2) d’Evaluer, Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF).

Il s'agit de la revue en ligne de l'ADMEE. Les contributions de ce numéro sont accessibles gratuitement ici.

Les articles originaux peuvent être soumis à la revue à l'adresse redacteur@e-jiref.education.

Prof. Marc Demeuse, rédacteur en chef de e-JIREF

Table des matières du Vol.2 n°1 qui vient de paraître:


Éditorial
Marc Demeuse, Université de Mons (UMONS), Institut d'Administration scolaire, Faculté de psychologie et des Sciences de l'éducation & Annick Fagnant Université de Liège (ULG), Département Education et formation, Faculté de psychologie et des Sciences de l'éducation

Promouvoir la gestion autonome de l'étude en première année à l'université : évaluation du dispositif d'aide " Pack en bloque "
Mikaël De Clercq, Nathalie Roland, Catherine Milstein & Mariane Frenay, Université Catholique de Louvain
Télécharger

L'évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ?
Daniel Faulx & Cédric Danse, Institution
Télécharger

Evaluation d'un dispositif pédagogique visant le développement de stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes en première secondaire
Vanessa Hanin & Catherine Van Nieuwenhoven, Université catholique de Louvain
Télécharger

J'en suis aussi sûr que vous, mais pas avec le même pourcentage de chances, que ce soit hors contexte ou en contexte
Dieudonné Leclercq, Université de Liège, Département Education et Formation
Télécharger

Séjour scientifique: Nathanaël Friant à l'Université de Castilla-La Mancha

Après avoir accueilli le Professeur José Sanchez Santamaria (Université Castilla-La Mancha) au sein de l'Institut d'Administration scolaire durant tout le mois de mai 2015 pour un séjour scientifique destiné à renforcer les liens entre l'UMONS et la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Castilla-La Mancha, c'est Nathanaël Friant qui passera deux mois à l'Universidad de Castilla-La Mancha à Cuenca. Le premier séjour d'un mois se déroulera jusqu'à la mi-novembre et se terminera par une participation à un symposium intitulé Comprender y mejorar la contribución de la orientación a la equidad educativa: propuestas teóricas y metodológicas (Asunción Manzanares  Moya  (Coord.),  José  Sánchez  Santamaría,  Henar  Rodríguez Navarro y Friant Nathanaël) lors de l'IAVEG International Conference: Promoting equity in educaional and professional guidance à Madrid
A l'occasion de ce séjour, Nathanaël Friant a inauguré son blog: https://nathfriant.wordpress.com/