L'INAS, au sein d'un consortium piloté par l'Institut national de Recherche pédagogique (INRP, Lyon) a remporté l'appel d'offres de la Commission Européenne dans le cadre des actions 6.1.2 et 6.2 du programme SOCRATES sur l'étude comparative des politiques d'éducation prioritaire en Europe (EUROPEP).
Dans le cadre du programme SOCRATES II (politique européenne en matière d’éducation), l’INRP a été sélectionné pour coordonner un réseau de recherche portant sur les politiques prioritaires d’éducation en Europe, piloté par le Centre Alain Savary sous la direction de Daniel FRANDJI.
Le réseau EUROPEP (14 institutions - 8 pays représentés : Belgique, Suède, République Tchèque, Roumanie, Grèce, Portugal, Angleterre, France) est chargé d’ici fin 2008 de procéder à une analyse comparative de ces politiques. Cette coopération donnera lieu à des publications, dont un rapport intégrant des recommandations politiques pour la Commission Européenne. L’étude sera ponctuée par l’organisation de trois séminaires dont le premier se tiendra à l’INRP, à Lyon, les 15 et 16 février 2007.