dimanche 30 novembre 2008

Nouvelle publication: Mesurer et comparer l'équité des systèmes éducatifs en Europe

Mesurer et comparer l'équité des systèmes éducatifs en Europe .La revue Education et Formations - Marc Demeuse, Ariane Baye - N°78 novembre 2008

Les données issues des enquêtes internationales ont permis de réaliser des indicateurs quantitatifs qui décrivent la manière dont les systèmes éducatifs traitent la jeune génération dont ils ont la charge et la manière dont ils s’acquittent de cette tâche (Baye, Demeuse, Monseur et Goffin, 2006 ; European Group for Research on Equity in Educational Systems, 2005 ; OCDE, 2005). Alors que les premiers travaux dans le domaine ont essentiellement mis l’accent sur l’efficacité des systèmes éducatifs, un intérêt s’est progressivement développé pour l’équité, d’abord à travers les documents existants, comme les Regards sur l’éducation de l’OCDE, puis à travers des documents spécifiques (Baye, 2005 ; Gibson et Meuret, 1995 ; Hutmacher, Cochrane et Bottani, 2001).

Partant de l’égalité d’accès, conçue comme le droit de chacun d’accéder à l’école, quelle que soit son origine, puis de l’égalité de traitement qui consiste à offrir à tous un service identique, la société moderne s’est montrée de plus en plus exigeante vis-à-vis de son école pour attendre d’elle l’égalité de résultats ou des acquis. C’est ainsi que dans la plupart des pays européens, il est attendu de l’école que tous les élèves obtiennent des performances égales à l’issue d’une période de formation, du moins au sens de la maîtrise de compétences de base, d’un seuil minimum de compétences indispensables pour la vie. Cela ne doit naturellement pas empêcher certains, en nombre de plus en plus important, de poursuivre une carrière scolaire plus ou moins longue au-delà de l’enseignement obligatoire.

Dans la suite du texte, nous nous intéresserons au seul enseignement que tous doivent fréquenter durant la période d’obligation scolaire et dont tous doivent retirer un égal profit en termes de compétences pour la vie (OCDE, 1999, 2003), même si certaines données utilisées permettant d’analyser les résultats de ce niveau proviennent de l’enseignement supérieur.

Mesurer et comparer l'équité des systèmes éducatifs en Europe télécharger (217.02 Ko, pdf)

Version anglaise également publiée (http://media.education.gouv.fr/file/revue_78_Anglais/01/3/EDUC&FORM_EN_41013.pdf)

Nouvelle publication: Les Politiques d'Education Prioritaire en Europe

Les politiques d'Education Prioritaire en Europe.
Conceptions, mises en oeuvre, débats


Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex (dir.)

Cet ouvrage, issu de l’étude EuroPEP soutenue par la Commission européenne (programme Socrates 2), présente une analyse comparative des politiques d’éducation prioritaire (PEP) dans huit pays européens : Angleterre, Belgique, France, Grèce, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède. Il met l’accent sur les évolutions qui ont affecté ces politiques scolaires depuis leurs premières formulations comme « politiques de compensation » à la fin des années soixante. Il étudie leurs contenus et modalités de mise en oeuvre.
Les politiques de compensation sont nées dans une période d’optimisme quant à l’avènement d’une société plus égalitaire et dans le prolongement des réformes politiques assurant la transition d’une école élitiste vers une école de masse unifiée, censée garantir l’égalité des chances. Elles sont alors le plus souvent des politiques territorialisées : il s’agit d’accorder des moyens supplémentaires et de mobiliser des ressources pour lutter contre les inégalités scolaires dans les territoires urbains où se concentrent les difficultés économiques et sociales. Certaines de ces politiques ont perduré jusqu’à nos jours ; elles ont néanmoins connu d’importantes transformations au nom de la lutte contre l’exclusion, tandis que de nouveaux dispositifs ont progressivement émergé ailleurs relevant d’une tout autre philosophie.
L’ouvrage décrit ces évolutions impliquant la désignation des publics bénéficiaires, l’organisation, l’action pédagogique, jusqu’aux objectifs. Multiplication de dispositifs particuliers, gestion des « groupes à risques », individualisation de l’enseignement, adaptations curriculaires autour des « besoins spécifiques » sont autant d’éléments de ce qui apparaît comme un nouvel âge des « PEP » dont le rapport aux enjeux de démocratisation de l’accès aux savoirs demeure bien incertain.


Sommaire
Introduction générale
Pour une comparaison des politiques d’éducation prioritaire en Europe
Daniel Frandji

Entre incantation et fébrilité :
les nouvelles politiques d’éducation prioritaire en Angleterre (1997-2007)
Lia Antoniou, Alan Dyson et Carlo Raffo

Les politiques d’éducation prioritaire en Belgique :
deux modes de régulation des effets d’une logique de marché
Nathanaël Friant, Marc Demeuse, Angeline Aubert-Lotarski et Idesbald Nicaise

Vingt-cinq ans de politique d’éducation prioritaire en France :
une spécificité incertaine et des résultats décevants
Jean-Yves Rochex

Grèce : des dispositifs et des programmes éducatifs entre soutien et innovation
Gella Varnava-Skoura, Dimitris Vergidis et Chryssa Kassimi

De l’invention de la cité démocratique à la gestion de l’exclusion et de la violence urbaine au Portugal
José Alberto Correia, Inês Cruz, Jean-Yves Rochex et Lucilia Salgado

Transformation des politiques d’équité en République tchèque post-communiste
David Greger, Markéta Levínská et Irena Smetácková


Roumanie : un système en évolution à la recherche de ses repères conceptuels
Calin Rus

Les politiques d’éducation prioritaire suédoises en période de décentralisation et d’individualisation
Guadalupe Francia et Lázaro Moreno Herrera

Conclusion générale
Les politiques d’éducation prioritaire en Europe, d’un « âge » et d’un pays à l’autre
Jean-Yves Rochex

Pour commander l'ouvrage:

– en ligne : http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BF+071
– par courriel : pubvad@inrp.fr
– par fax : +33 (0)4 72 76 61 68
– par courrier : INRP • Service des publications – 19, allée de Fontenay
BP 17424 – 69347 LYON CEDEX 07
ISBN 978-2-7342-1121-1 • Réf. BF071 • 29 euros

Visite au PASS

Vendredi 28 novembre, les étudiants de 3e Bac en Sciences psychologiques et de l'Education du cours de "Principes de politique et d'organisation scolaire" ont visité, à Frameries, le studio TV du Parc d'Aventures scientifiques (PASS) où ils enregistreront les 6 et 13 décembre une série de tables rondes autour de thèmes relatifs à l'éducation. Les émissions ainsi réalisées seront mises en ligne sur le site de l'Université.