mardi 16 septembre 2014

Nouvelle publication: La dimension d'équité dans le cadre de l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur

Malaise, S., Friant, N., & Demeuse, M. (2014). La dimension d’équité dans le cadre de l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur: Construction d’indicateurs permettant d’identifier les étudiants présentant un risque accru d’échec à l’université de manière à favoriser une plus grande égalité de réussite pour tous. Working Papers de l’INAS, WP02/2014, 1-22.

Résumé

En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), depuis 2004, la qualité des différents cursus proposés dans l’enseignement supérieur est évaluée par l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (Agency for Quality Assurance in Higher Education, AEQES). Pour ce faire, chaque institution dont les programmes sont examinés est invitée à s’auto-évaluer à l’aide d’un référentiel reprenant chacune des dimensions à prendre en compte. Actualisé en 2013, ce référentiel comporte une dimension qui jusqu’alors n’avait pas fait l’objet d’une attention particulière : l’équité. En introduisant cette dimension dans son référentiel, l’AEQES indique que l’université ne doit pas seulement produire des diplômés compétents, mais doit veiller à ce que chaque étudiant, quelles que soient ses origines, ait des chances égales d’accès à un diplôme. Toutefois, aucun groupe-cible n’est mis en évidence et chaque établissement doit déterminer lui-même quels sont les étudiants ou groupes d’étudiants qui feront l’objet d’une attention particulière.

Dans ce cadre, une étude menée conjointement par trois universités belges francophones (Demeuse et al., 2013) peut guider la mise en place de ces évaluations. Celle-ci a permis d’identifier les étudiants les plus « fragiles » à travers la mise à l’épreuve d’indicateurs pertinents dans le cadre de la différenciation du financement de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après avoir défini les concepts de qualité et d’équité, les auteurs présentent des indicateurs permettant d’identifier les élèves présentant un risque accru d’échouer dans l’enseignement supérieur. L’analyse des résultats obtenus - en termes de réussite ou d’échec - par des étudiants de premier cycle à l’université permet ensuite de quantifier l’importance de l’impact des différentes variables.

Pour télécharger le texte intégral: cliquer ici