Interview par TéléMB de Marc Demeuse dans le cadre de sa nomination au sein du Conseil scientifique de l'Education nationale française.
Pour visionner l'interview.
jeudi 18 janvier 2018
En ligne: Du contrat stratégique pour l'école au Pacte pour un Enseignement d'Excellence Les nouveaux modes de gouvernance préconisés par le Pacte à travers le plan de pilotage (F. Renard et M. Demeuse)
Mise en ligne du document suivant:
Renard, F., & Demeuse, M. (2017). Du contrat stratégique pour l’école au Pacte pour un Enseignement d’Excellence.Les nouveaux modes de gouvernance préconisés par le Pacte à travers le plan de pilotage. Working Papers de l'INAS, 12/2017. (13 pages)Résumé:
Fruit d’un intense travail collaboratif entamé en 2015 en Belgique francophone, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence est fondé sur une ambition commune à l’ensemble des partenaires de l’école, à savoir renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves. Parmi ses différents axes, « Adapter la gouvernance du système scolaire en vue de responsabiliser ses différents acteurs, améliorer le pilotage du système et ses performances et optimaliser l’organisation et des ressources » permet d’appréhender les nouveaux modes de gouvernance que le Pacte préconise. Dans cette perspective, les membres des équipes éducatives, a fortiori les directeurs, vont devoir faire face à des changements d'envergure dans leur vie professionnelle. Ces changements impliquent en effet le passage à une logique de responsabilisation impliquant plus d’autonomie pour les acteurs, une dynamique collective plus forte autour d’objectifs précis, mais aussi un pilotage renforcé au niveau des établissements. Tous les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont ainsi tenus de rédiger pour le 1er septembre 2018, un plan de pilotage, support de l’implication des équipes pédagogiques dans la poursuite d’objectifs généraux et spécifiques visant l’amélioration de l’efficacité et de l’équité du système éducatif.Téléchargeable ici.
Inscription à :
Articles (Atom)