jeudi 28 juin 2018

Des dispositifs pour favoriser le développement psycho-cognitif des élèves : illustrations à partir de recherches visant la remédiation cognitive de difficultés de décentration

Invitée par M. Alexandre Buysse (Université Laval – Québec), Natacha Duroisin a réalisé une conférence dans le domaine de la psychologie des apprentissages lors du 86e congrès de l’ACFAS qui s’est tenu à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Cette conférence (disponible ici en vidéo) était intitulée « Des dispositifs pour favoriser le développement psycho-cognitif des élèves : illustrations à partir de recherches visant la remédiation cognitive de difficultés de décentration ». En voici le résumé :

Nous étudions, dans une perspective développementale, le fonctionnement cognitif des apprenants afin de favoriser le développement et la mobilisation de savoirs, savoir-faire et de compétences chez les élèves. La particularité de ces recherches est de faire converger plusieurs champs scientifiques (sciences de l’éducation, psychologie cognitive et développementale, didactiques des disciplines) afin de les enrichir mutuellement pour contribuer à l’amélioration de l’enseignement-apprentissage en travaillant un concept transversal, à savoir l’espace. Une attention est portée notamment au développement de compétences et de mécanismes spatiaux (passage de la 2D à la 3D et inversement, processus de décentration, etc.) appliqués à divers contenus disciplinaires (mathématiques, géographie, sciences…) chez des sujets typiques et atypiques. En prenant en compte les résultats des élèves à certaines évaluations scolaires et à certaines épreuves psychométriques, nous développons, d’une part, une série d’expériences documentées dans les domaines de la psychologie et des sciences cognitives (i.e. Duval) et, d’autre part, des séquences pédagogiques en prenant appui sur de précédentes recherches (i.e. Berthelot & Salin). Nous présenterons des dispositifs exerçant l’habileté de décentration spatiale que nous avons mis au point avec des enseignants et que nous avons expérimenté dans des établissements scolaires ordinaires et spécialisés (Duroisin & Mengue-Topio, 2017).