Dans le cadre d’une recherche commanditée par la Fédération Wallonie-Bruxelles nommée «Projet Expairs», Alizée Tutak, Stéphanie Malaise et Damien Canzittu ont publié deux guides méthodologiques centrés sur la gestion de projet. Ces guides s’adressent à toute personne souhaitant mettre en place une innovation pédagogique au sein d’un établissement scolaire.
Le fascicule, intitulé
« Les étapes de la mise en place
d’un projet », présente les différentes phases qui jalonnent un
projet, de son élaboration à sa mise en place effective.
Le fascicule, intitulé « Les clés de la réussite de la
mise en place d’un projet », fournit une série de recommandations et
d’éléments pour favoriser et soutenir les équipes éducatives dans le
développement de leur projet. Ces éléments sont issus du vécu des écoles ayant
participé au «Projet Expairs».
Ces deux fascicules sont téléchargeables sur le site dédié à la recherche www.expairs.be
Natacha Duroisin
effectue un séjour postdoctoral à McGill University (Douglas Mental Health
University Institute) et à l’Université de Montréal (financements : mandat
d’aspirant F.R.S-FNRS et bourse de voyage octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Les activités scientifiques poursuivies sous la direction des Professeurs
Véronique Bohbot et Thierry Karsenti concernent la compréhension du
fonctionnement cognitif des apprenants. En outre, la chercheure a donné une
conférence dans le cadre d’un cours intitulé « Les professions en
éducation : rétrospectives et perspectives» (Université de Québec à
Trois-Rivières).