mercredi 12 juillet 2017

Rencontre avec les Savanturiers à l'UMONS

Ce mardi 11 juillet, dans le cadre de la mission d'évaluation du projet Les Savanturiers, une partie de l'équipe qui pilote ce projet  (Ange Ansour, directrice du programme, Marie-Camille Coudert, Chef de projet E-fran, Fabien Hobart, chargé de Formation et Carolyn Stein, chargée de mission éducation) a fait le déplacement de Paris à Mons pour une journée de travail très constructive dans les locaux de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UMONS. 

C'était, pour cette équipe, l'occasion de rencontrer Marc Demeuse et Natacha Duroisin, ainsi qu'Emilie Carosin, de l'Institut d'Administration scolaire, qui suivent ce projet. Celui-ci "s’appuie sur les méthodes et enjeux de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux et productifs", considérant que "l’éducation par la recherche développe l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération".

Cette première rencontre à Mons a aussi permis d'envisager d'autres projets d'envergure, à mener ensemble.

 Pour suivre les Savanturiers sur Tweeter: https://twitter.com/savantures
 

Nouvelle publication: Histoire d'une réforme en cours. La formation initiale des enseignants en Communauté française de Belgique

Le dernier numéro de la revue Administration et éducation (2017/2, n°154) vient de paraître.
Le dossier couvert par ce numéro traite de la formation initiale des enseignants et est coordonné par Monique Ronzeau et Marc Demeuse. Son titre "Les ESPE: entre refondation et préparation de l'avenir" indique son ancrage par rapport au système éducatif français, même s'il contient plusieurs contributions de collègues francophones à propos de la formation initiale en Suisse, au Québec, au Luxembourg et en Belgique. Ce dernier système éducatif, dont la réforme de la formation initiale est en cours, du moins si les turbulences politiques actuelles permettent de la poursuivre, est présenté par Marie Bocquillon, Marc Demeuse et Antoine Derobertmasure. Cet article est téléchargeable en ligne via Cairn: http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-137.htm.

L'éditorial, signé par Monique Ronzeau et Marc Demeuse, est également disponible en ligne via Cairn: http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-5.htm.


Table des matières disponible ici (site de la revue) ou ici (Cairn).

Pour citer l'éditorial:
Ronzeau, M. & Demeuse, M. (2017). Éditorial. Administration & Éducation, 154,(2), 5-12. http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-5.htm

Pour citer l'article de Bocquillon, Demeuse et Derobertmasure à propos de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone:
Bocquillon, M., Demeuse, M. & Derobertmasure, A. (2017). Histoire d’une réforme en cours: La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique. Administration & Éducation, 154,(2), 137-144. http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-137.htm