La thèse de Damien Canzittu (Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation), soutenue vendredi 30 août 2019 à l'Université de Mons, est à présent téléchargeable intégralement sur le site TEL du CNRS via la page: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02280760v1
Résumé : Peut-on mettre en place, aujourd’hui, une
école réellement orientante ? Telle est la question à laquelle cette
thèse tente, en partie, de répondre.
Une école orientante suppose une prise en considération de l’élève comme
un individu en construction identitaire, basée à la fois sur des
aspects personnels et des objectifs vocationnels. Cette thèse s’appuie
sur une revue de la littérature internationale relative à l’orientation,
que celle-ci soit scolaire, professionnelle ou décrite comme tout au
long de la vie. Ainsi, nos investigations se basent essentiellement sur
le concept de l’approche orientante voulant intégrer les questions et
les enjeux de l’orientation au sein même de l’École. Nous nous appuyons
également sur un ensemble d’analyses liées à la fois au caractère
personnel du développement des individus et aux aspects systémiques
permettant de développer des actions collaboratives liées aux approches
éducatives de l’orientation.
Pour développer et étayer nos propos, les deux premiers chapitres
proposent de définir l’orientation par son développement historique et
théorique et à travers son actualisation au sein de différents systèmes
scolaires. Le troisième chapitre résume les points principaux dans la
mise en place d’une approche orientante à l’École à partir d’un ensemble
de recherches-actions qui ont été menées et sont encore aujourd’hui
poursuivies en Belgique francophone. Le quatrième chapitre décrit
plusieurs analyses empiriques issues de ces recherches et permettant de
jeter un regard évaluatif et réflexif sur les actions d’orientation et
les différents types de résultats auxquels elles ont pu aboutir. Les
cinquième et sixième chapitres proposent une réflexion davantage méta
sur les principes, les enjeux et les objectifs des orientations scolaire
et professionnelle qui doivent se développer au sein d’un monde
empreint d’incertitudes diverses et croissantes.
Mots-clés: approche orientante, orientation, système scolaire, école