A l'initiative de la Ministre en Charge de l'Enseignement obligatoire, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a initié un Pacte pour un Enseignement d'Excellence. Dans ce cadre, plusieurs équipes universitaires ont été impliquées dans la réalisation de travaux d'analyse et de prospective.
Nathanaël Friant et Marc Demeuse (UMONS) ont, en particulier, été impliqués dans la rédaction du rapport du groupe de travail 1 chargé de l'état des lieux du système éducatif. Ils ont été les référents scientifiques à côté de Philippe Maystadt qui a assuré la présidence de ce groupe durant un peu moins de quatre mois.
Le rapport du groupe de travail 1 est consultable directement à l'adresse: http://www.pactedexcellence.be/wp-content/uploads/2015/01/rapportGT1-VF.pdf
Le rapport du groupe de travail 2 portant sur le sens, les valeurs et les missions de l'école du XXIe siècle est également disponible sur le site du Pacte (http://www.pactedexcellence.be/quelles-sont-les-structures-du-pacte/), tout comme le rapport de la mission de consultance externe destinée à contribuer au diagnostic.
Ces rapports ont fait l'objet d'une synthèse du groupe central du Pacte, présentée au Comité d'accompagnement.
Page générale de présentation du Pacte pour un Enseignement d'Excellence: http://www.pactedexcellence.be/