C'est à l'invitation de Conseil national de l'évaluation du système scolaire français (CNESCO) que Marc Demeuse et Nathanaël Friant ont participé à la Conférence de comparaisons internationales sur les Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l'école sous-titrée "Quelles politiques pour la réussite de tous les élèves?" (4 et 5 juin 2015, à Paris)
Cette conférence internationale a été co-organisée par le CNESCO et le Conseil supérieur de l'Education du Québec (CSE) et le Centre international d'Etudes pédagogiques (CIEP)
Marc Demeuse est intervenu lors de la première conférence plénière à propos de la mesure des mixités sociales à l'école (problème statistique mais aussi politique). Il a aussi contribué lors de l'atelier qui portait sur les enjeux et méthodologies de la mesure des mixités dans les établissements scolaires. Nathanaël Friant est intervenu dans l'atelier intitulé "mixité sociale à l'école dans des contextes urbains ultra-ségrégés et les grandes métropoles: quelles solutions politiques?".
Programme en ligne: http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/04/A5-livret-conferences-planche11.pdf
Pour télécharger le rapport établi par le CNESCO et le CSE: http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/05/Rapport-international-CSE-CNESCO.pdf (85 pages)