Nul n’ignore l’écart de performances entre les élèves flamands et francophones aux enquêtes PISA. On sait moins souvent que nos deux système éducatifs ont aussi un important point commun : celui de figurer parmi les « champions » des inégalités et de la ségrégation sociales. Comment cette réalité est-elle vécue en Flandre et en Communauté française ? Quels discours et quelles politiques produit-elle au Nord et au Sud de notre pays ? Voilà ce qu’examinera le colloque bilingue organisé par l’Aped le 10 novembre prochain. Une occasion unique, pour les enseignants, chercheurs, responsables institutionnels… de mieux appréhender ce qui se passe dans l’autre partie du pays.
http://www.skolo.org/2018/06/17/colloque-10-11-18-regards-croises-nord-sud-lecole-belgique/
Programme
9h15 Inscriptions. Stands. Café.10h00. Début des travaux. Introduction du colloque.
10h15. Keynote d’ouverture par Dirk Jacobs (ULB) : « Equité et ségrégation scolaires en Belgique, ce que montrent les études comparatives »
11h00-13h00. Les politiques de déségrégation à l’épreuve
- Marc Demeuse (UMons) « Bilan des décrets inscription en Fédération Wallonie-Bruxelles »
- Pause café
- Thomas Wouters (KU-Leuven) : « Les politiques d’inscription scolaire en Flandre ; les leçons du “double contingentement” »
- Jean-Pierre Kerckhofs (Aped) : « La proposition de l’Aped pour réguler les inscriptions scolaires »
13h00-14h00. Buffet froid
14h00. La longue quête d’un tronc commun polytechnique
- Pierre Waaub (CGé-FGTB) : « Prolonger le tronc commun : promesses et faiblesses du Pacte d’excellence »
- Goele Cornelissen (COC) : « Enjeux de la formation commune : le débat sur la réforme des “eindtermen” en Flandre »
- Nico Hirtt (Aped) : « Economisme et idéologie dans les conceptions dominantes sur la formation commune »