jeudi 25 février 2021

Parution d'un chapitre d'ouvrage concernant le développement par les compétences de l’orientation à l’école (Canzittu et Carosin, 2021)

Damien Canzittu et Emilie Carosin ont écrit un chapitre dans l’ouvrage Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives dirigé par Valérie Cohen-Scali est paru au mois de janvier 2021 aux éditions Dunod. 



Le chapitre de Damien Canzittu et d’Emilie Carosin est intitulé L’orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle : rôle et fonction de l’école dans l’orientation tout au long de la vie. 




Ce texte situe le développement de l’aide à l’orientation, à l’école, dans des perspectives sociétales de durabilité, de travail décent et de justice sociale. Les auteurs développent une approche théorique et pratique de l’approche éducative de l’orientation en proposant un modèle d’opérationnalisation de compétences vocationnelles. Celles-ci ont pour objectif de cadrer et de donner du sens aux activités d’orientation mises en place au sein de l’Ecole. Ces compétences visent le développement personnel et professionnel des élèves, mais également l’élaboration de visées collectives soutenues par des valeurs de durabilité, de travail décent, d’ouverture au monde et de justice sociale. Le chapitre présente ainsi un outil pratique permettant de définir, travailler et gérer ces compétences d’orientation.