lundi 13 juin 2016

Présentation d'un article aux XIIIe Journées Internationales d'Analyse statistiques des Données Textuelles à Nice

Mélanie Ferrara a présenté ce 9 juin 2016 un article intitulé "Comprendre les réactions aux réformes en Belgique francophone à travers les médias écrits grâce à l’analyse lexicométrique avec le logiciel IRaMuTeQ "aux XIIIe Journées Internationales d'Analyse statistiques des Données Textuelles se déroulant à Nice du 7 au 10 juin 2016.

Les Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles (JADT) réunissent tous les deux ans, depuis 1990, 150 à 200 chercheurs travaillant dans les différents domaines concernés par les traitements automatiques et statistiques de données textuelles. Elles permettent aux participants de présenter leurs résultats, de confronter leurs outils et leurs expériences.

Résumé
Par l’analyse de corpus de presse et de périodiques d’associations de parents et d’enseignants sélectionnés autour de deux périodes qui ont connu des réformes majeures de l’enseignement secondaire en Belgique francophone, nous tenterons de mesurer les écarts entre les cadres cognitif et normatif inhérents à chaque période. Lors d’une première approche purement qualitative (Ferrara & Friant, 2015) nous avons pu mettre en évidence les premiers éléments d’une évolution des débats. Cependant, le recours à la lexicométrie nous a paru essentiel dans la poursuite de notre démarche exploratoire afin de pouvoir traiter un plus grand corpus et compléter notre première analyse. Ce travail reprend donc les premiers résultats obtenus par la classification hiérarchique descendante (CHD) et l’analyse factorielle des correspondances (AFC) sous IRaMuTeQ. Finalement, nous jetterons un regard critique sur cette approche lexicométrique en comparaison avec notre précédente analyse thématique


Le texte intégral est disponible en ligne: http://jadt2016.sciencesconf.org/83237/document