Le 31ème
colloque de l’ADMEE s’est focalisé sur les transformations synergiques de
l’évaluation entre normalisation, contrôle et développement formatif. L’INAS,
représenté par Emilie Carosin, a présenté les résultats de l’évaluation
conduite pour le dispositif français Les Savanturiers est
un programme éducatif qui accompagne les enseignants dans la mise en œuvre de
projets d’éducation par la recherche en classe avec leurs élèves. Pour cela ils
sont accompagnés par des chercheurs-mentors de disciplines variées
(Climatologie, Neuroscience, Sociologie, Droit, etc.). La communication s’est
attachée à montrer comment le kit de navigation Savanturiers a permis
d’outiller la collaboration des élèves, enseignants et chercheurs dans la
construction d'une démarche scientifique en classe. Le Kit de navigation développé à partir d’un cadre théorique fondé sur les
recherches en didactiques des sciences et en éducation scientifique. Trois
dimensions de l’activité scientifique peu valorisées dans le système scolaire
actuel ont été identifiées : la dimension créative, la dimension critique
et la dimension collaborative. Ces dimensions ont été opérationnalisées dans un
référentiel de compétences extraites du socle commun de compétences,
connaissances et culture. Puis, rattaché aux différentes étapes de la démarche
scientifique déjà identifiées par Les Savanturiers et représentées dans une
carte de navigation. Des données ont été récoltées entre autres à l’aide de
fiches remplies par les élèves sur leurs apprentissages et de traces produites
par les enseignants (et la classe) sur la carte de navigation. L’analyse qualitative
des apprentissages relatés par les élèves montre que l’utilisation de supports
communs contribue à l’explicitation des compétences développées en classe, en
particulier celles qui concernent la démarche scientifique. Pour que cette
explicitation soit productive à l’ensemble des élèves, une mise en commun est
toutefois nécessaire au sein de la classe et éventuellement entre différents
projets. Les limites de l’évaluation reposent sur l’utilisation régulière du
kit de navigation par les enseignants, sur l’exploitation et la récolte des
traces produites en classe afin d’aider l’ensemble des acteurs du dispositif à
mieux cibler et expliciter leurs apprentissages et pour contribuer à une
représentation plus précise des apports du dispositif par rapport à la
promotion d’une démarche scientifique créative, critique et collaborative.
Cette utilisation et centralisation des données repose à la fois sur la
collaboration des enseignants et sur les exigences communiquées par les
gestionnaires du dispositif Les Savanturiers.
En termes de synergie, l’évaluation montre qu’il est possible de mettre
en œuvre des outils qui créent des liens avec les référentiels développés au
niveau macro afin que les acteurs de terrain s’en emparent dans leur pratique.
Il reste en retour à définir (au niveau méso et macro) comment les traces
produites par les acteurs de terrain, notamment dans la précision des
compétences peut contribuer à approfondir et améliorer les référentiels de
compétences prescrits…
La synthèse et l’intégralité du rapport sont disponibles sur le site
des Savanturiers.
Et sur HAL archives ouvertes.
Le Kit de Navigation est téléchargeable ici
La présentation d'Emilie Carosin au 31e colloque de l'ADMEE est disponible ici