lundi 14 janvier 2019

L'INAS présent au 31ème Colloque de l'ADMEE à l'Université de Lausanne (du 8 au 10 Janvier)


Le 31ème colloque de l’ADMEE s’est focalisé sur les transformations synergiques de l’évaluation entre normalisation, contrôle et développement formatif. L’INAS, représenté par Emilie Carosin, a présenté les résultats de l’évaluation conduite pour le dispositif français Les Savanturiers est un programme éducatif qui accompagne les enseignants dans la mise en œuvre de projets d’éducation par la recherche en classe avec leurs élèves. Pour cela ils sont accompagnés par des chercheurs-mentors de disciplines variées (Climatologie, Neuroscience, Sociologie, Droit, etc.). La communication s’est attachée à montrer comment le kit de navigation Savanturiers a permis d’outiller la collaboration des élèves, enseignants et chercheurs dans la construction d'une démarche scientifique en classe. Le Kit de navigation développé à partir d’un cadre théorique fondé sur les recherches en didactiques des sciences et en éducation scientifique. Trois dimensions de l’activité scientifique peu valorisées dans le système scolaire actuel ont été identifiées : la dimension créative, la dimension critique et la dimension collaborative. Ces dimensions ont été opérationnalisées dans un référentiel de compétences extraites du socle commun de compétences, connaissances et culture. Puis, rattaché aux différentes étapes de la démarche scientifique déjà identifiées par Les Savanturiers et représentées dans une carte de navigation. Des données ont été récoltées entre autres à l’aide de fiches remplies par les élèves sur leurs apprentissages et de traces produites par les enseignants (et la classe) sur la carte de navigation. L’analyse qualitative des apprentissages relatés par les élèves montre que l’utilisation de supports communs contribue à l’explicitation des compétences développées en classe, en particulier celles qui concernent la démarche scientifique. Pour que cette explicitation soit productive à l’ensemble des élèves, une mise en commun est toutefois nécessaire au sein de la classe et éventuellement entre différents projets. Les limites de l’évaluation reposent sur l’utilisation régulière du kit de navigation par les enseignants, sur l’exploitation et la récolte des traces produites en classe afin d’aider l’ensemble des acteurs du dispositif à mieux cibler et expliciter leurs apprentissages et pour contribuer à une représentation plus précise des apports du dispositif par rapport à la promotion d’une démarche scientifique créative, critique et collaborative. Cette utilisation et centralisation des données repose à la fois sur la collaboration des enseignants et sur les exigences communiquées par les gestionnaires du dispositif Les Savanturiers.

En termes de synergie, l’évaluation montre qu’il est possible de mettre en œuvre des outils qui créent des liens avec les référentiels développés au niveau macro afin que les acteurs de terrain s’en emparent dans leur pratique. Il reste en retour à définir (au niveau méso et macro) comment les traces produites par les acteurs de terrain, notamment dans la précision des compétences peut contribuer à approfondir et améliorer les référentiels de compétences prescrits…

La synthèse et l’intégralité du rapport sont disponibles sur le site des Savanturiers.
Le Kit de Navigation est téléchargeable ici
La présentation d'Emilie Carosin au 31e colloque de l'ADMEE est disponible ici