dimanche 11 décembre 2016

Evaluation du dispositif "Les Savanturiers" par l'UMONS (E. Carosin et M. Demeuse)

Emilie Carosin et Marc Demeuse (Institut d'Administration scolaire, UMONS) ont obtenu la charge de l’évaluation du dispositif éducatif « Les Savanturiers » du Centre de Recherche Interdisciplinaires à Paris. Ce projet existe depuis septembre 2013.

« Les Savanturiers - L’école de la recherche » est un programme éducatif (projets et ateliers d’apprentissage, formation initiale, recherche et évaluation) qui vise à s’inspirer des méthodes et principes de la recherche pour engager les élèves dans des apprentissages productifs et collaboratifs. Il a pour objectifs 1) d’ouvrir les écoles aux lieux de production des savoirs et d’innovation, 2) de développer le goût de l’exploration et de l’investigation, 3) de découvrir la diversité des stratégies d’apprentissage. Ces objectifs sont motivés par la vision d’« une école ambitieuse qui formerait tous les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun ». Les acteurs et partenaires du programme s’engagent « pour former des citoyens humanistes et acteurs d’une société juste ». 1164 enseignants ont été formés, 122 chercheurs se sont engagés et 156 classes d’élèves ont été parrainées depuis la création du dispositif.

L’évaluation participative et formative sera conduite avec les acteurs clés du dispositif (enseignants, chercheurs et élèves). L’objectif est de développer un outil d’auto-évaluation de la synergie qui permette aux usagers de remettre en question et améliorer leur pratique collaborative de manière autonome, tout en fournissant des informations au gestionnaires du réseau pour un meilleur accompagnement de ces collaborations.