Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ?
Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l'enseignement explicite
Résumé
En Belgique francophone, la formation initiale des futurs agrégés de
l’enseignement secondaire supérieur est régie par un décret datant du 8 février
2001. Dans ce cadre, l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de
Mons a mis en place un dispositif de formation pratique comportant des
activités de micro-enseignement, de rétroaction vidéo et des stages dans les
écoles secondaires.
Dans la continuité des travaux de Derobertmasure (2012), ce travail doctoral
a pour but de mettre en place une nouvelle version de ce dispositif de
formation sur la base d’un cadre conceptuel relatif à l’enseignement explicite.
Il vise également à étudier cette nouvelle version du dispositif sous l’angle
des gestes professionnels posés en situation de micro-enseignement et de stage
par les futurs enseignants qui y participent. Les résultats principaux
indiquent que les interventions des futurs enseignants visent essentiellement à
gérer les apprentissages au détriment de la gestion de la classe. Ils mettent
en évidence que certains gestes professionnels fondamentaux, tels que
l’objectivation de la compréhension des élèves, doivent faire l’objet d’une
formation approfondie. Ils permettent aussi de proposer des pistes pour la mise
en œuvre à une échelle plus large de dispositifs de formation basés sur
l’observation directe des pratiques effectives au regard de modèles
d’enseignement fondés sur des données probantes.
Biographie de Marie
Bocquillon
Titulaire d’un bachelier « institutrice primaire » et d’un master
en Sciences de l’Education, Marie Bocquillon a occupé un poste de doctorante
FNRS-FRESH de 2014 à 2017. Depuis septembre 2017, elle est assistante sous
mandat au sein de l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons.
Les recherches qu’elle réalise portent sur la formation initiale des
enseignants de l’enseignement secondaire supérieur. Elle intervient aussi dans
l’encadrement des travaux pratiques, des stages et des mémoires des étudiants
inscrits au Master en Sciences de l’Education. Elle dispense également des
formations continuées relatives à l’éducation fondée sur des données probantes
et à l’enseignement explicite dans des écoles primaires et secondaires.