mardi 15 mars 2022

Les cafés de l'INAS - épisode 4: penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde VUCA (Dr. Damien Canzittu)

Les cafés de l'INAS - épisode 4 https://lnkd.in/dHtf55eV est disponible sur la chaîne YouTube de l'INAS.

Découvrez et partagez notre quatrième Café de l'INAS avec Damien Cazittu avec qui nous avons discuté d'un cadre théorique pour penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde VUCA.
✅ Pour en savoir plus et lire l'article de Damien Canzittu : www.umons.ac.be/INAS/EA
✅ Le texte en anglais est disponible via https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/03069885.2020.1825619

L'article de Damien Canzittu propose un modèle théorique concernant les dispositifs et les interventions dans le domaine de la carrière et de la construction de la vie. Pour construire ce modèle théorique, nous différents concepts sont mobilisés, comme par exemple (1) le monde VUCA pour définir l'environnement complexe et les réponses que les individus peuvent apporter à cette complexité, (2) le Life Design qui postule que la construction d'une carrière nécessite une construction identitaire, (3) l’orientation et l’apprentissage tout au long de la vie qui définit la construction personnelle et professionnelle de l'individu à chaque étape de la vie et (4) l’approche orientante qui propose des méthodes d'intervention permettant une construction personnelle et professionnelle au de l’Ecole. Ce travail s'enracine dans la réflexion actuelle sur la façon d'aider les individus, tout au long de leur vie, individuellement et collectivement, à construire leur avenir. Un modèle de développement de l'orientation scolaire et professionnelle est proposé dans le but de contribuer au développement de la vie professionnelle des individus et de déterminer des actions d'accompagnement visant l'équité et la justice sociale dans leur environnement, à l'école et sur le marché du travail.