samedi 20 juin 2015

Nouvelle publication: Quelle place pour les théories développementales dans les programmes d'études de mathématiques en Belgique francophone? (N. Duroisin et M. Demeuse)

Duroisin, N., & Demeuse, M. (2015). Quelle place pour les théories développementales dans les programmes d'études de mathématiques en Belgique francophone? Working Papers de l'INAS, WP02/2015, 1-18

Résumé

Etudier la cohérence des programmes d’études avec le développement psycho-cognitif des élèves est l’une des évaluations possibles du curriculum prescrit. Dans le cadre de cette étude, trois théories développementales ont été mobilisées pour évaluer leur intégration dans les programmes d’études de mathématiques (parties « géométrie ») pour le primaire et le début de l’enseignement secondaire. Elles ont été examinées à la lumière de travaux plus récents. L'analyse qualitative a été réalisée sur la base du modèle de pensée géométrique proposé par Van Hiele et le présent document se concentre sur ce modèle. Les résultats obtenus permettent de constater les lacunes des programmes en ce qui concerne la prise en compte du développement de l’enfant. En outre, ces résultats mettent en évidence le manque de précision dans la rédaction des intitulés curriculaires, ce qui rend leur analyse difficile en regard des connaissances scientifiques. Les classements réalisés ont également permis de constater des incohérences qui questionnent la progression énoncée des contenus prescrits.

Disponible en ligne à l'adresse: http://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP022015duroisindemeuse.pdf
 

Nouvelle publication: Evaluations Externes Non - Certificatives, Programme international pour le suivi des acquis des élèves... nos élèves sont-ils performants dans des tâches spatiales ? (N. Duroisin)

Duroisin, N. (2015). Evaluations externes non-certificatives, programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)... nos élèves sont-ils performants dans les tâches spatiales? Working Papers de l'INAS, WP01/2015, 1-40.

Résumé

Afin de démontrer que leurs recherches portaient sur un domaine qui est source de difficultés avérées pour les élèves et les enseignants, Berthelot & Salin (1992), dans leur thèse, fournissaient quelques exemples de compétences spatiales qui ne sont pas maitrisées et qui, de fait, constituent un manque dans les pratiques quotidiennes, sociales et professionnelles. Dans le cadre de cet article, le choix a été fait de s’interroger sur les connaissances et compétences des élèves au travers de la lecture des résultats des évaluations externes non-certificatives et d’une des évaluations internationales. Après la présentation de ce que sont les évaluations externes non certificatives (EENC) et le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), cet article a pour objectif d’effectuer un relevé des difficultés des élèves concernant l’acquisition de connaissances géométriques, géographiques et/ou spatiales. Alors que l’analyse met en avant les faibles performances des élèves en matière de compétences spatiales en mathématiques et géographie (lacunes concernant l’acquisition de certaines habiletés primordiales (dont la visualisation spatiale et la décentration) ; difficultés de prise en compte de plus d’une information spatiale, fragilité des connaissances de base), cette même analyse montre que les évaluations proposées manquent de validité. Il apparait en effet que celles-ci ne mesurent pas réellement ce qu’elles prétendent mesurer chez les élèves...

Disponible en ligne à l'adresse: http://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP01_2015_Duroisin.pdf