Résumé
Etudier la cohérence des programmes
d’études avec le développement psycho-cognitif des élèves est l’une des
évaluations possibles du curriculum prescrit. Dans le cadre de cette étude,
trois théories développementales ont été mobilisées pour évaluer leur
intégration dans les programmes d’études de mathématiques (parties « géométrie
») pour le primaire et le début de l’enseignement secondaire. Elles ont été
examinées à la lumière de travaux plus récents. L'analyse qualitative a été
réalisée sur la base du modèle de pensée géométrique proposé par Van Hiele et
le présent document se concentre sur ce modèle. Les résultats obtenus
permettent de constater les lacunes des programmes en ce qui concerne la prise
en compte du développement de l’enfant. En outre, ces résultats mettent en
évidence le manque de précision dans la rédaction des intitulés curriculaires, ce
qui rend leur analyse difficile en regard des connaissances scientifiques. Les
classements réalisés ont également permis de constater des incohérences qui
questionnent la progression énoncée des contenus prescrits.
Disponible en ligne à l'adresse: http://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP022015duroisindemeuse.pdf