mardi 18 octobre 2016

Assises de la formation continue - du 21 au 24 novembre 2016

Un séminaire de deux jours présenté par Damien Canzittu & Antoine Derobertmasure

Accompagner un stagiaire : comportement inné ou compétences à développer ?
21 & 22 novembre 2016 de 9h à 16h 

La formation est destinée aux maîtres de stage et aux tuteurs. Elle est à la fois proposée aux professionnels qui accueillent des stagiaires dans leur institution ou leur entreprise et aux responsables des stages dans les institutions d'enseignement et de formation. La démarche pédagogique est ici l'approche par problème. Plusieurs concepts sont abordés, tels que, par exemple, les outils de résolution de problème ou la réflexivité sur l’action. Elle a déjà fait l'objet de plusieurs sessions de formation en présentiel.

Pour plus d'informations : http://www.uofwb.be/evenements/assises_de_la_formation_continue/


Séjour scientifique: Mélanie Ferrara au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) à Montréal.


Mélanie Ferrara effectue un stage de recherche de deux mois portant sur le développement de la formation professionnelle et technique au Québec en collaboration avec le Professeur Pierre Doray.

Le projet consiste à comprendre la mise en œuvre des réformes éducatives locales, leurs objectifs, la façon dont les acteurs ont appréhendé celles-ci au cours du temps et l’employabilité des candidats ayant suivi une formation de type qualifiante.

Dans un premier temps, Mélanie a rencontré et mené des entretiens semi-directifs auprès de divers acteurs-clés du système éducatif québécois, à savoir des politologues, des fonctionnaires du Ministère, des chercheurs en sciences de l’éducation et en sociologie de l’éducation, des directeurs de Cégeps, des responsables de syndicats d’enseignement, des directeurs de commissions scolaires et des économistes. Dans un deuxième temps, elle s’intéresse à l’analyse de la presse locale et des périodiques spécialisés. Cette étude permettra à la fois de couvrir le côté socio-historique de l’évolution de la formation professionnelle et technique et de compléter l’analyse des discours d’acteurs du système éducatif. Ces éléments permettront d’envisager par la suite une approche comparative avec l’enseignement belge francophone et plus spécifiquement de contextualiser le rapport à la formation professionnelle et technique dans chaque société.

Liste des publications de Mélanie Ferrara ici.