Mélanie Ferrara effectue un stage
de recherche de deux mois portant sur le développement de la formation professionnelle et technique
au Québec en collaboration avec le Professeur Pierre Doray.
Le projet consiste à comprendre
la mise en œuvre des réformes éducatives locales, leurs objectifs, la façon
dont les acteurs ont appréhendé celles-ci au cours du temps et l’employabilité
des candidats ayant suivi une formation de type qualifiante.
Dans un premier temps, Mélanie a
rencontré et mené des entretiens semi-directifs auprès de divers acteurs-clés
du système éducatif québécois, à savoir des politologues, des fonctionnaires du
Ministère, des chercheurs en sciences de l’éducation et en sociologie de
l’éducation, des directeurs de Cégeps, des responsables de syndicats
d’enseignement, des directeurs de commissions scolaires et des économistes.
Dans un deuxième temps, elle s’intéresse à l’analyse de la presse locale et des
périodiques spécialisés. Cette étude permettra à la fois de couvrir le côté
socio-historique de l’évolution de la formation professionnelle et technique et
de compléter l’analyse des discours d’acteurs du système éducatif. Ces éléments
permettront d’envisager par la suite une approche comparative avec
l’enseignement belge francophone et plus spécifiquement de contextualiser le
rapport à la formation professionnelle et technique dans chaque société.
Liste des publications de Mélanie Ferrara ici.
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