Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ?
Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l'enseignement explicite
En Belgique francophone, la formation initiale des futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur est régie par un décret datant du 8 février 2001. Dans ce cadre, l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons a mis en place un dispositif de formation pratique comportant des activités de micro-enseignement, de rétroaction vidéo et des stages dans les écoles secondaires.
Dans la continuité des travaux de Derobertmasure (2012), ce travail doctoral a pour but de mettre en place une nouvelle version de ce dispositif de formation sur la base d’un cadre conceptuel relatif à l’enseignement explicite. Il vise également à étudier cette nouvelle version du dispositif sous l’angle des gestes professionnels posés en situation de micro-enseignement et de stage par les futurs enseignants qui y participent. Les résultats principaux indiquent que les interventions des futurs enseignants visent essentiellement à gérer les apprentissages au détriment de la gestion de la classe. Ils mettent en évidence que certains gestes professionnels fondamentaux, tels que l’objectivation de la compréhension des élèves, doivent faire l’objet d’une formation approfondie. Ils permettent aussi de proposer des pistes pour la mise en œuvre à une échelle plus large de dispositifs de formation basés sur l’observation directe des pratiques effectives au regard de modèles d’enseignement fondés sur des données probantes.