28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Lors du 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) qui s’est tenu à Mons du 18 mai au 22 mai 2014, Natacha Duroisin et Céline Durant, étudiante au master qui réalise un stage de recherche en cognition spatiale, ont présenté une communication intitulée « Utilisation d’un environnement virtuel pour évaluer des compétences spatiales ».Résumé de la communication présentée :
En cognition spatiale, l’utilisation d’environnements virtuels permet, entre autres, d’évaluer les habiletés spatiales des individus (Witmer et al. ,1996 ; Scribante, 2000 ; Darken & Petterson, 2001). Dans le cadre d’une recherche fondamentale financée par le F. R. S. - FNRS, une ville virtuelle a été créé pour évaluer les performances de mémorisation visuelle et, plus globalement, les représentations spatiales d’individus. Cette ville permet la réalisation de trois activités courantes en matière d’orientation. Pour mener à bien ces activités, les étudiants sont tous équipés d’un casque immersif et d’un joystick. La première d’entre elles consiste à reproduire à l’identique un itinéraire déjà parcouru (reproduction d’itinéraires). La deuxième consiste à effectuer un parcours en sens inverse en faisant appel au processus cognitif de décentration (Piaget & Inhelder, 1948 ; Beaudichon & Bideaud, 1979 ; Borjon Sultan, 2010). La troisième, nommée « wayfinding » (Gluck, 1990 ; Lawton, 1996 ; Golledge, 1999 ; Hund & Padgitt, 2010) ou transitivité, consiste à parcourir un itinéraire sans l’avoir préalablement emprunté. L’objectif de l’expérience est de faire réaliser ces trois activités à deux groupes d’étudiants Ingénieur civil architecte de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons : des étudiants de 1ère année de bachelier, en début de cursus, et des étudiants de deuxième master, parvenus en fin de parcours académique, afin de déterminer s’il existe des différences de performances entre ces deux groupes. Les étudiants en fin de cursus ont reçu, entre autres, une formation et des méthodologies spécifiques pour une lecture et un repérage dans l’espace urbain en MA1. Le recueil des données s’effectue en deux temps. Une série d’informations est obtenue durant la réalisation des activités (temps mis pour effectuer les activités demandées, le nombre d’erreurs commises…). La seconde série d’informations porte sur les données issues d’un questionnaire écrit (Hegarty, 2002). Les résultats des deux groupes sont ensuite comparés et discutés selon trois niveaux : les performances, les processus, les perceptions.
Les auteurs associés à cette communication sont : Natacha Duroisin*, Marc Demeuse**, Céline Durant**, Geoffrey Hismans***, Hugues Wilquin*** et Jean-Yves Dal***
* Aspirante F. R. S. – FNRS – Institut d’Administration Scolaire – Université de Mons
** Institut d’Administration Scolaire – Université de Mons
*** Polytechnique de Mons – Université de Mons
Plus d’informations sur http://www.archi-fpms-umons.be/Umons-polytech-archi-articles-364.html