mardi 15 février 2022

Conférence de Damien Canzittu (INAS) et Marcelline Bangali (Université de Laval) : Compétences à s’orienter et accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours de vie / 9 février 2022

Le 9 février 2022, Damien Canzittu (INAS) et Marcelline Bangali (Université de Laval), ont présenté une conférence intitulée "Compétences à s'orienter et accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours de vie" lors du Colloque Continuum SCO-SUP, le pilotage du bac-3 / bac+3 qui s'est tenu à Chasseneuil-du-Poitou du 8 au 11 février 2022.


Les compétences à s’orienter constituent un ensemble d’habilités cognitives et décisionnelles que l’individu peut déployer pour se construire personnellement et professionnellement face aux défis de la société. Elles s’articulent au sein d’un monde emprunt aux changements et aux crises qui touchent notre société moderne. Cette présentation à deux voix vise à questionner ce concept tout en soulignant son caractère protéiforme et développemental comme partie intégrante du processus de pilotage des parcours de réussites des jeunes du système scolaire et universitaire à une insertion socioprofessionnelle qui donne sens à leurs choix de vie fondamentaux. Dans un jeu de dialogue, Marcelline Bangali et Damien Canzittu ont proposé une analyse approfondie des questions que les compétences à s’orienter soulèvent en termes de développement humain.



Conférence de Marc Demeuse : Le souci de l'orientation / 8 février 2022

Le 8 février 2022, Marc Demeuse a présenté une conférence intitulée "Le souci de l'orientation" lors du Colloque Continuum SCO-SUP, le pilotage du bac-3 / bac+3 qui s'est tenu à Chasseneuil-du-Poitou du 8 au 11 février 2022.

L’orientation est rarement pensée en même temps que la construction des curricula. Ceux-ci sont conçus comme autant d’éléments distincts qui sont parfois assemblés de manière idéalisée, sans nécessairement beaucoup d’attention pour ceux qui vont les parcourir effectivement, à travers des programmes de formation ou des dispositifs particuliers. Pourtant, le concept même de curriculum devrait nous inviter à penser les parcours typiques, idéaux ou moins favorables, en même temps que l’architecture d’ensemble.


En dissociant les parcours (et donc les choix plus ou moins contraints) des programmes, non seulement nous avons toutes les chances de produire des formations inhabitables mais aussi des parcours impossibles. Sans préoccupation pour les humains qui fréquentent nos programmes et leur parcours spécifique, l’orientation devient un réel souci dans une société démocratique. Souci pour accéder ou sortir des cases, souci pour choisir réellement un parcours et lui donner sens, souci pour s’assurer une vue d’ensemble, etc. Cette première conférence invite donc à penser l’orientation en même temps que les programmes, dans une vision d’ensemble et selon une véritable approche curriculaire dans laquelle chacun peut s’y retrouver pour construire sa propre vie … et pas comme une action curative, voire palliative.

La conférence est disponible sur notre chaîne YouTube en cliquant sur l’image ci-dessous.