dimanche 6 octobre 2019

Nouvelles publications: Deux chapitres de l'ouvrage "Les sciences de l'éducation pour quoi faire? Entre action et connaissance

Angeline Aubert-Lortarski et Marc Demeuse ont contribué à l'ouvrage coordonné par Véronique Bedin, Serge Franc et Daniel Guy intitulé "Les sciences de l'éducation pour quoi faire? Entre action et connaissance" publié il y a quelques jours chez L'Harmattan.
  • Couverture Les sciences de l'éducation : pour quoi faire ?
Brève présentation de l'ouvrage:
Quels sont les rapports entre action et connaissance ? Depuis leur origine, cette question vive alimente les controverses en Sciences de l'éducation, discipline ancrée dans les pratiques éducatives et sociales. Cinquante ans après sa création, les auteurs de l'ouvrage sont revenus sur ce questionnement qui se pose toujours avec autant d'acuité. Dans le cadre ouvert de la francophonie, ils en ont actualisé les éléments du débat avec des focales d'analyse croisées et originales.

Lien vers le site compagnon de l'ouvrage: https://blogs.univ-tlse2.fr/50-ans-se-action-connaissance/

Contribution d'Angeline Aubert-Lotarski:
Aubert-Lotarski, A., Sallets, J., & Romengo, M. (2019). La question des rapports action-connaissance dans le cas d'une contribution à la refonte de l'assurance qualité de l'enseignement supérieur de Belgique francophone. In V. Bedin, S. Franc & D. Guy (éds.). Les sciences de l'éducation pour quoi faire? Entre action et connaissance. Paris: L'Harmattan. (pp. 175-189) 
 
Contribution de Marc Demeuse:
Demeuse, M. (2019). La recherche commanditée peut-elle prétendre à un statut scientifique ? Ou comment concilier demande sociale et approche scientifique. In V. Bedin, S. Franc & D. Guy (éds.). Les sciences de l'éducation pour quoi faire? Entre action et connaissance. Paris: L'Harmattan. (pp. 151-173)
Résumé:
Ce chapitre résulte d’un travail mené lors d’un symposium qui s’est déroulé à Toulouse, en septembre 2017, dans le cadre d’un colloque international consacré à cinquante ans de recherche en sciences de l’éducation. Ce symposium, intitulé « logique d’action vs. logique de connaissance », a permis d’interroger la place de la recherche en éducation et, en particulier, celle de la recherche commanditée. Cette recherche, qui répond à une demande, formalisée sous la forme d’une commande, est naturellement au service des commanditaires, mais pas seulement, sans quoi il s’agirait d’une expertise ou d’une intervention . Elle répond à d’autres nécessités, celles d’usagers, mais aussi celle de la construction de nouvelles connaissances.