Résumé
L’évaluation des politiques éducatives n’est pas une
entreprise aisée, à la fois parce qu’elle se heurte à des difficultés
méthodologiques importantes, mais aussi parce qu’elle menace ou semble menacer
certains projets construits essentiellement sur une base idéologique, alors
même que leurs promoteurs s’en défendent le plus souvent. Il est pourtant
essentiel de pouvoir évaluer ces démarches politiques, d’autant plus qu’elles
concernent des publics défavorisés. Cet article, alimenté par une recherche
menée au niveau européen dans huit pays (EuroPEP), met en évidence cette
nécessité et illustre à la fois les problèmes rencontrés et les pistes qui peuvent
être mises en œuvre. Il indique la nécessité d’une réflexion méthodologique
globale et interroge, notamment, la manière dont sont définies « les
bonnes pratiques », souvent invoquées dans le domaine des politiques
éducatives.
Mots clés : politiques
éducatives – évaluation – éducation prioritaire – comparaisons internationales
– systèmes éducatifs européens
Demandes de tirés à part: inas.secretariat@umons.ac.be
Voir aussi l'ouvrage: Demeuse,
M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.-Y. (dir.) (2011). Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Vol 2 :
questions sur le devenir et les possibles en matière d’égalité scolaire,
Lyon : Editions de l’ENS de Lyon.
Version auteur du texte: http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/29/16/PDF/Demeuse_friant_rsse_modif_VF.pdf