lundi 6 août 2012

Nouvelle publication: évaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe...

Demeuse, M., Friant, N. (2012). Evaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe: un défi méthodologique. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Rivista svizzera di scienze dell'educazione, 34 (1), 39-55.

Résumé

L’évaluation des politiques éducatives n’est pas une entreprise aisée, à la fois parce qu’elle se heurte à des difficultés méthodologiques importantes, mais aussi parce qu’elle menace ou semble menacer certains projets construits essentiellement sur une base idéologique, alors même que leurs promoteurs s’en défendent le plus souvent. Il est pourtant essentiel de pouvoir évaluer ces démarches politiques, d’autant plus qu’elles concernent des publics défavorisés. Cet article, alimenté par une recherche menée au niveau européen dans huit pays (EuroPEP), met en évidence cette nécessité et illustre à la fois les problèmes rencontrés et les pistes qui peuvent être mises en œuvre. Il indique la nécessité d’une réflexion méthodologique globale et interroge, notamment, la manière dont sont définies « les bonnes pratiques », souvent invoquées dans le domaine des politiques éducatives.



Mots clés : politiques éducatives – évaluation – éducation prioritaire – comparaisons internationales – systèmes éducatifs européens

Demandes de tirés à part: inas.secretariat@umons.ac.be

Voir aussi l'ouvrage: Demeuse, M., Frandji, D., Greger, D., Rochex, J.-Y. (dir.) (2011). Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Vol 2 : questions sur le devenir et les possibles en matière d’égalité scolaire, Lyon : Editions de l’ENS de Lyon.

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