Résumé:
Cet article présente les résultats d'une recherche visant à mettre en
évidence les différentes positions tenues par les acteurs du monde
éducatif belge francophone vis-à-vis de la ségrégation scolaire et des
récentes réformes visant à la combattre. Les analyses lexicométriques à
l'aide d'IRaMuTeQ sur un corpus constitué de textes de la presse écrite
et de publications de diverses associations gravitant autour de l'école
mettent en évidence les différents mondes lexicaux en présence et nous
permettent d'examiner les rapprochements ou les distances entre prises
de position ou entre différents types d'acteurs.
Nos résultats montrent
notamment que les parents, ou tout du moins une partie d'entre eux, sont
maintenant des acteurs bien informés et capables de peser sur des
décisions politiques. Ils mettent ainsi en place dans les médias une
argumentation centrée de façon prépondérante sur la liberté de choix de
l'école et mettant en avant leurs inquiétudes afin de s'opposer aux
réformes proposées, sans toutefois jamais s'opposer à l'idée de mixité
sociale, tout comme le font les acteurs politiques en insistant sur la
technicité des mesures prises. Les chercheurs jouent un autre rôle, qui
se veut objectif, de démonstration et d'explication des défauts du
système, et présentent des arguments en faveur de la mixité sociale et
des réformes. Ces résultats et la méthode qui a permis de les obtenir
sont enfin discutés.
Pour citer cet article:
Calvo Gil, R., Ferrara, M., & Friant, N. (2017). La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs du système éducatif des mesures visant à la réduire ? Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Sciences, Vol. 3 Contextualisation Numérique.
Consulté à l’adresse https://jimis.episciences.org/3773/pdf