mardi 11 juillet 2017

Nouvelle publication: La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs du système éducatif des mesures visant à la réduire? (Calvo Gil, Ferrara & Friant)

Résumé:
Cet article présente les résultats d'une recherche visant à mettre en évidence les différentes positions tenues par les acteurs du monde éducatif belge francophone vis-à-vis de la ségrégation scolaire et des récentes réformes visant à la combattre. Les analyses lexicométriques à l'aide d'IRaMuTeQ sur un corpus constitué de textes de la presse écrite et de publications de diverses associations gravitant autour de l'école mettent en évidence les différents mondes lexicaux en présence et nous permettent d'examiner les rapprochements ou les distances entre prises de position ou entre différents types d'acteurs.
Nos résultats montrent notamment que les parents, ou tout du moins une partie d'entre eux, sont maintenant des acteurs bien informés et capables de peser sur des décisions politiques. Ils mettent ainsi en place dans les médias une argumentation centrée de façon prépondérante sur la liberté de choix de l'école et mettant en avant leurs inquiétudes afin de s'opposer aux réformes proposées, sans toutefois jamais s'opposer à l'idée de mixité sociale, tout comme le font les acteurs politiques en insistant sur la technicité des mesures prises. Les chercheurs jouent un autre rôle, qui se veut objectif, de démonstration et d'explication des défauts du système, et présentent des arguments en faveur de la mixité sociale et des réformes. Ces résultats et la méthode qui a permis de les obtenir sont enfin discutés.

Pour citer cet article:
Calvo Gil, R., Ferrara, M., & Friant, N. (2017). La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs du système éducatif des mesures visant à la réduire ? Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Sciences, Vol. 3 Contextualisation Numérique
Consulté à l’adresse https://jimis.episciences.org/3773/pdf