Résumé: 
Cet article présente les résultats d'une recherche visant à mettre en 
évidence les différentes positions tenues par les acteurs du monde 
éducatif belge francophone vis-à-vis de la ségrégation scolaire et des 
récentes réformes visant à la combattre. Les analyses lexicométriques à 
l'aide d'IRaMuTeQ sur un corpus constitué de textes de la presse écrite 
et de publications de diverses associations gravitant autour de l'école 
mettent en évidence les différents mondes lexicaux en présence et nous 
permettent d'examiner les rapprochements ou les distances entre prises 
de position ou entre différents types d'acteurs.
Nos résultats montrent 
notamment que les parents, ou tout du moins une partie d'entre eux, sont
 maintenant des acteurs bien informés et capables de peser sur des 
décisions politiques. Ils mettent ainsi en place dans les médias une 
argumentation centrée de façon prépondérante sur la liberté de choix de 
l'école et mettant en avant leurs inquiétudes afin de s'opposer aux 
réformes proposées, sans toutefois jamais s'opposer à l'idée de mixité 
sociale, tout comme le font les acteurs politiques en insistant sur la 
technicité des mesures prises. Les chercheurs jouent un autre rôle, qui 
se veut objectif, de démonstration et d'explication des défauts du 
système, et présentent des arguments en faveur de la mixité sociale et 
des réformes. Ces résultats et la méthode qui a permis de les obtenir 
sont enfin discutés.
Pour citer cet article: 
Calvo Gil, R., Ferrara, M., & Friant, N. (2017). La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs du système éducatif des mesures visant à la réduire ? Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Sciences, Vol. 3 Contextualisation Numérique. 
Consulté à l’adresse https://jimis.episciences.org/3773/pdf
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